L’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC) est reconnu comme la principale organisation professionnelle en prévention et en règlement des différends (PRD) au Canada.

L’IAMC établit la norme en matière de pratiques exemplaires de PRD au Canada. Nous soutenons la résolution de conflits par l’arbitrage, la médiation et d’autres formes de PRD, et nous offrons à nos membres direction, soutien et valorisation.

La mission de l’IAMC est de faire progresser l’exercice de la profession et d’accroître sa visibilité au Canada. Nous offrons des formations et des accréditations, nous encourageons le respect de normes éthiques et la compétence professionnelle, et nous recommandons toutes les formes de PRD pour résoudre les conflits, tant privés que publics.

Ceux qui recherchent un professionnel en PRD peuvent choisir un membre de l’IAMC en toute confiance.

Nous comptons près de deux mille spécialistes en PRD dans tout le pays au sein de nos affiliées en Colombie-Britannique, en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

L’IAMC est votre ordre professionnel.

L’IAMC offre à ses membres :

  • des titres professionnels reconnus : médiateur agréé (Méd. A), arbitre agréé (Arb. A), médiateur breveté (Méd. B) et arbitre breveté (Arb. B). Ces titres aident le public à choisir un spécialiste dont la pratique a atteint un certain niveau et dont la qualification a été examinée par un ordre professionnel pour une meilleure assurance de qualité;
  • un cadre de réglementation incluant des normes de formation et d’exercice ainsi qu’un code d’éthique et un code de conduite pour les médiateurs. Ce cadre (qui comprend une procédure de traitement des plaintes et de mesures disciplinaires), fournit au public un important mécanisme de protection. En adhérant à l’IAMC, vous devenez membre d’un ordre professionnel autoréglementé qui est respecté de tous;
  • des occasions de réseautage et l’accès à des formations;
  • l’accès à des cours d’introduction et avancés (Gold Standard Course in Arbitration);
  • des tarifs préférentiels pour l’assurance responsabilité civile professionnelle, et l’assurance commerciale et individuelle;
  • un porte-parole des spécialistes en PRD qui communique avec le gouvernement et le secteur privé;
  • de précieuses occasions marketing, y compris l’inscription dans la base de données des membres (PRD Connect), à laquelle peut accéder le public pour choisir un spécialiste en PRD;
  • des Règles nationales de médiation et les Règles d’arbitrage de l’IAMC, qui sont largement acceptées partout au Canada pour la résolution des différends commerciaux.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l’affilié de l’IAMC auquel vous appartenez.

Pour les utilisateurs de services en PRD

L’IAMC fournit des services d’administration de dossier régis par les Règles d’arbitrage de l’IAMC ou les Règles nationales de médiation aux parties engagées dans des différends. Les avantages de ces services comprennent la nomination d’un médiateur ou d’un arbitre si les parties ne parviennent pas à s’entendre à ce sujet. Les Règles d’arbitrage prévoient également l’accès à une mesure de redressement d’urgence au besoin et fournissent des règles de procédures mises à jour qui assurent un processus décisionnel juste et rapide.

Que l’IAMC administre ou non le dossier, les membres du public, les avocats et autres spécialistes ayant besoin de services de PRD peuvent toujours consulter la base de données PRD Connect. Vous pouvez également contacter l’IAMC pour obtenir de l’assistance dans la recherche du professionnel en PRD le plus apte à répondre à vos besoins.

En sélectionnant un spécialiste membre de l’IAMC, vous êtes certain que cette personne s’est engagée à respecter le code de conduite et le code d’éthique des médiateurs. Vous aurez encore plus confiance si vous choisissez un membre qui détient les titres professionnels de médiateur breveté, d’arbitre breveté, de médiateur agréé ou d’arbitre agréé. Ces titres indiquent le niveau de compétences du spécialiste ainsi que son expérience professionnelle dans le domaine.

Cliquez ici pour trouver un professionnel en PRD.

Cliquez sur les liens suivants pour en apprendre davantage sur les Règles d’arbitrage de l’IAMC et les Règles nationales de médiation.

The ADR Institute of Canada (ADRIC) is recognized as Canada’s preeminent alternative dispute resolution (ADR) professional organization.

ADRIC sets the standard for best practices for ADR in Canada. We support conflict resolution through arbitration, mediation and other forms of ADR, and provide leadership, value and support to our members.

ADRIC’s mission is to advance the practice and profile of ADR across Canada. We provide education and certification, promote ethical standards and professional competency, and advocate for all forms of ADR for public and private disputes.

Those seeking an ADR professional can choose an ADRIC member with confidence.

More than two thousand ADR practitioners across the country belong to ADRIC through affiliates in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Quebec and the Atlantic Provinces.

ADRIC is your professional body.

ADRIC provides its members with:

  • Recognized practice designations that include the Chartered Mediator (C.Med), Chartered Arbitrator (C.Arb), Qualified Arbitrator (Q.Arb) and Qualified Mediator (Q.Med) designations. These designations assist the public to choose a practitioner who is practicing at a specific level and whose qualifications have been reviewed by a professional body for enhanced quality assurance.
  • A professional framework that includes standards for education and practice including a Code of Ethics and a Mediator’s Code of Conduct. This framework (which includes a Discipline and Complaint Procedure) provides the public with an important measure of protection. As a member of ADRIC, you are a member of a self-regulating and highly respected professional body.
  • Networking and educational opportunities.
  • Access to Introductory and “Gold Standard” training courses.
  • Preferred rates for professional liability, business and personal insurance.
  • A unified voice for ADR practitioners in speaking to government and the private sector.
  • Valuable marketing opportunities including listing on ADR CONNECT, a national database of members from which the public may select an ADR practitioner.
  • The National Mediation Rules and the ADRIC Arbitration Rules, which are widely accepted throughout Canada for the resolution of commercial disputes.

Click here for more information about your local ADRIC affiliate.

For Consumers of ADR services

ADRIC provides case administration services for parties with disputes that are governed by the ADRIC Arbitration Rules or National Mediation Rules. Benefits include the appointment of a mediator or arbitrator if the parties can’t agree on one. The Arbitration Rules also provide access to urgent relief when needed, and up-to-date procedural rules to ensure fair and timely decision-making.

Whether ADRIC administers the case or not, members of the public, lawyers and other professionals in need of ADR services can always consult ADR CONNECT or call our office for assistance in sourcing the ADR professional best suited to their needs.

In selecting a practitioner who is an ADRIC member you are assured of the member’s commitment to upholding ADRIC’s Code of Conduct and Code of Ethics. Take further confidence in selecting a member who has the Qualified Mediator, Qualified Arbitrator, Chartered Mediator or Chartered Arbitrator designation. These designations indicate the practitioner’s degree of skill and experience as a professional in the field.

Click here to find an ADR Professional.

And use these links to learn more about the ADRIC Arbitration Rules and National Mediation Rules.