L’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC) est reconnu comme la principale organisation professionnelle en Prévention et en Règlement des Différends (PRD) au Canada.

L’accès aux modes de prévention et règlement des différends (PRD), comme la médiation et l’arbitrage, offre aux familles, aux milieux de travail, aux entreprises et aux collectivités des moyens efficaces et efficients de régler leurs différends sans recourir aux procédures judiciaires. La demande en PRD augmente dans le système judiciaire, dans nos relations personnelles et professionnelles et dans tous les secteurs de notre économie.

L’IAMC établit la norme en matière de pratiques exemplaires de PRD au Canada, et offre direction, soutien et valorisation à ses clients et ses membres individuels et corporatifs. Nous offrons des formations et des accréditations, nous encourageons le respect de normes éthiques et la compétence professionnelle, et nous recommandons toutes les formes de PRD pour résoudre les conflits, tant privés que publics.

 

NOTRE VISION :

À L’AVANT PLAN DE LA RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS AU CANADA

LEADING DISPUTE RESOLUTION IN CANADA

NOTRE MISSION :

Nous sommes une fédération dynamique qui crée de la valeur pour ses membres et le public comme suit :

  • Nous restons à l’avant-garde des meilleures pratiques en prévention et en règlement des différends (PRD) au Canada et à l’étranger.
  • Nous appuyons le développement des professions liées à la prévention et au règlement des différends et le perfectionnement des professionnels du domaine par l’échange de renseignements, par des initiatives de perfectionnement professionnel, par un soutien aux entreprises et par le réseautage.
  • Nous fournissons des normes et des titres professionnels afin d’assurer le respect de la déontologie et la compétence dans la prestation des services de PRD.
  • Nous sommes un centre d’information et de ressources visant à aider les gens et les organisations à connaître et à approfondir la PRD et à prendre conscience de l’aide que celle-ci peut apporter aux familles, aux entreprises et aux organisations.
  • Nous prêtons assistance aux gens et aux organisations pour leur donner accès aux professionnels en PRD dont ils ont besoin.
  • Nous collaborons avec d’autres organisations afin d’influencer le domaine de la prévention et du règlement des différends et d’assurer leur utilisation efficace au Canada et à l’étranger.

NOS VALEURS :

Responsabilité : Nous respectons nos engagements. Nous faisons preuve de discipline dans l’exercice de nos responsabilités en matière de gouvernance.

Collaboration : Nous exploitons nos forces en tant que fédération nationale. Nous cherchons à établir des partenariats bénéfiques pour tous.

Excellence : Nous avons à cœur le règlement des différends. Nous visons l’excellence en faisant preuve de professionnalisme. Nous sommes en constante évolution et nous remettons en cause nos meilleures pratiques, afin de créer plus de valeur pour ceux qui utilisent nos services.

Intégrité : Nous travaillons de manière éthique, honnête et transparente. Nous valorisons notre diversité et nous traitons tout le monde avec respect.

Direction : Nous cherchons des approches et des idées novatrices pour gérer la PRD au Canada afin de bâtir une organisation et une communauté de PRD plus fortes.

L’IAMC ET SES AFFILIÉS REGIONAUX:

Nous comptons près de deux mille spécialistes en PRD dans tout le pays au sein de nos affiliés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

L’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC) et ses sept affiliés régionaux travaillent ensemble pour une meilleure sensibilisation aux modes de PRD, offrir des alternatives de résolution plus accessibles et assurer la disponibilité de professionnels certifiés en PRD par le biais d’un protocole d’entente (PE).

Avantages d’intérêt pour les membres:

  • des titres professionnels reconnus : médiateur agréé (Méd. A), arbitre agréé (Arb. A), médiateur breveté (Méd. B) et arbitre breveté (Arb. B). Ces titres aident le public à choisir un spécialiste dont la pratique a atteint un certain niveau et dont la qualification a été examinée par un ordre professionnel pour une meilleure assurance de qualité;
  • un cadre de réglementation incluant des normes de formation et d’exercice ainsi qu’un code d’éthique et un code de conduite pour les médiateurs. Ce cadre (qui comprend une procédure de traitement des plaintes et de mesures disciplinaires), fournit au public un important mécanisme de protection. En adhérant à l’IAMC, vous devenez membre d’un ordre professionnel autoréglementé qui est respecté de tous;
  • des occasions de réseautage et l’accès à des formations;
  • l’accès à des cours d’introduction et avancés (Gold Standard Course in Arbitration);
  • des tarifs préférentiels pour l’assurance responsabilité civile professionnelle, et l’assurance commerciale et individuelle;
  • un porte-parole des spécialistes en PRD qui communique avec le gouvernement et le secteur privé;
  • de précieuses occasions marketing, y compris l’inscription dans la base de données des membres Se connecter à la PRD, à laquelle le public peut accéder pour choisir un spécialiste en PRD;
  • des Règles nationales de médiation et les Règles d’arbitrage de l’IAMC, qui sont largement acceptées partout au Canada pour la résolution des différends commerciaux.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l’affilié de l’IAMC auquel vous appartenez.

UTILISATEURS DE SERVICES EN PRD

L’IAMC fournit aux parties engagées dans des différends régis par les Règles d’arbitrage de l’IAMC ou les Règles nationales de médiation des services d’administration de dossier, ainsi que des services de recommandation, de sélection et de nomination de professionnels. Les avantages de ces services comprennent la nomination d’un médiateur ou d’un arbitre si les parties ne parviennent pas à s’entendre à ce sujet. Les Règles d’arbitrage prévoient également l’accès à une mesure de redressement d’urgence au besoin et fournissent des règles de procédures mises à jour qui assurent un processus décisionnel juste et rapide.

Que l’IAMC administre ou non le dossier, les membres du public, les avocats et autres spécialistes ayant besoin de services de PRD peuvent toujours consulter la base de données PRD Connect. Vous pouvez également contacter l’IAMC pour obtenir de l’assistance dans la recherche du professionnel en PRD le plus apte à répondre à vos besoins.

En sélectionnant un spécialiste membre de l’IAMC, vous êtes certain que cette personne s’est engagée à respecter le code d’éthique et le code d’éthique des médiateurs. Vous aurez encore plus confiance si vous choisissez un membre qui détient les titres professionnels de médiateur breveté, d’arbitre breveté, de médiateur agréé ou d’arbitre agréé. Ces titres indiquent le niveau de compétences du spécialiste ainsi que son expérience professionnelle dans le domaine.