Capture

Le Journal d’Arbitrage et de Médiation Canadien (ISSN 1192-537X) est une de deux publications officielle de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada Inc. Il s’agit d’une revue érudite, publiée deux fois par année : Printemps/Ete et Automne/Hiver, qui s’adresse aux personnes œuvrant dans le domaine de prévention et de règlement de différends au Canada.

Appuyé d’un comité de rédaction composé de médiateurs et d’arbitres chevronnés du Canada tout entier, le  Journal d’Arbitrage et de Médiation Canadien fournit des informations sur les principaux sujets d’intérêt des professionnels de PRD de toutes les provinces et de l’étranger.

Les soumissions au Journal sont les bienvenues
Les membres et amis de l’Institut qui désirent écrire pour le Journal sont encouragés à le faire, et à communiquer avec un membre du comité de rédaction ou la directrice générale à : journal@adric.ca à propos de leurs soumissions. Pour les exigences de mise en forme veuillez voir les Lignes directrices pour les auteurs potentiels.

Publicité dans le Journal
La publicité dans le Journal est un excellent moyen de transmettre votre message à plus de 2000 membres au pays en sus des lecteurs du Journal en ligne, dans les bibliothèques et les universités.

Pour une publicité dans le Journal, veuillez communiquer au :
journal@adric.ca. Grille tarifaire du Journal.

Abonnements au Journal : Il n’y a pas de frais pour vous abonner au Journal d’Arbitrage et de Médiation Canadien. Clickez ici pour vous inscrire sur notre liste.

Téléchargez sans plus attendre un de nos récents numéros:

Printemps/Été 2017 – Volume 26 numéro 1
Automne/Hiver 2016 – Volume 25 numéro 2
Printemps/Été 2016 – Volume 25 numéro 1
Automne/Hiver 2015 – Volume 24 numéro 2

Printemps/Été 2015 – Volume 24 numéro 1

Automne/Hiver 2014 – Volume 23 numéro 2
Printemps/Été 2014 – Volume 23 numéro 1
Automne/Hiver 2013 – Volume 22 numéro 2
Printemps/Été 2013 – Volume 22 numéro 1
Automne/Hiver 2012 – Volume 21 numéro 2
Printemps/Été 2012 – Volume 21 numéro 1

Automne/Hiver 2011 – Volume 20 numéro 2
Printemps 2011 – Volume 20 numéro1
Hiver 2010 – Volume 19 numéro 2
Printemps 2010 – Volume 19 numéro 1
Automne 2009 – Volume 18, numéro 2
Printemps 2009 – Volume 18, numéro 1
Été 2008 – Volume 17, numéro 1
Automne 2007 – Volume 16, numéro 1
Automne 2006 – Volume 15, numéro 1
Été 2005 – Volume 14, numéro 1
Hiver 2004 – Volume 13, numéro 2
30e anniversaire – Volume 13, numéro 1
Hiver 2003 – Volume 12, numéro 2
Été 2003 – Volume 12, numéro 1
Hiver 2002 – Volume 11, numéro 1

 

 Comité de rédaction
Rédacteur en chef
wgh William G. Horton, C.Arb, FCIArb. Bill Horton est arbitre et médiateur de litiges d’affaires canadiens et internationaux. Sa pratique est basée à Toronto. Ses arbitrages et médiations ont été menés à Toronto et à plusieurs autres endroits au Canada et dans le monde.
 Membres
 Burkett_Melissa_W_lg  Melissa N. Burkett, B.A. Adv., LL.M.
Osler, Hoskin & Harcourt LLP, Calgary. Melissa Burkett exerce en règlement des différends, principalement sur des questions organisationnelles ou commerciales dans l’industrie énergétique. Elle a comparu devant tous les échelons du système de justice en Alberta et au Manitoba, la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, et divers tribunaux et groupes spéciaux d’arbitrage. Elle avait auparavant été stagiaire à Paris dans le Service d’arbitrage international d’une société d’avocats dominant le marché international. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, Melissa parle couramment le français.
 comeau_mary_master_jan12.jpg  Mary Comeau, LL.B. Norton Rose Fulbright, Calgary. Mary Comeau exerce sa pratique dans le domaine de la résolution des différends, avec un accent mis sur le droit des sociétés et le droit commercial, les valeurs mobilières, le pétrole et le gaz et l’électricité. Mme Comeau est intervenue devant tous les tribunaux d’Alberta, devant la Cour fédérale du Canada et la Cour suprême du Canada. Elle a aussi agi à titre de conseillère juridique dans le cadre de nombreux arbitrages et de nombreuses médiations, à l’échelle locale et internationale. Elle est actuellement une directrice exécutive de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada.
 Stephen L. Drymer Stephen L. Drymer, Woods s.e.n.c.r.l., Montreal
Avocat chevronné ayant plaidé devant tous les types d’instances canadiennes, Stephen pratique maintenant exclusivement en matières d’arbitrage et de mode alternatifs de résolution de conflits tant à l’échelle nationale qu’internationale.Associé et responsable de l’équipe Arbitrage international du cabinet, Stephen agit à titre de conseiller juridique et de plaideur, et fréquemment, à titre d’arbitre et de médiateur dans des affaires commerciales tout comme dans des conflits liés à des traités d’investissements. Spécialiste en résolution de conflits, il intervient également dans des dossiers pour donner des conseils stratégiques ou pour aider à la négociation ou à la rédaction de clauses de règlement de différends et de transaction.
 SchulzPhoto  Jennifer L. Schulz, Ph. D., est professeure de droit à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba et membre du Winkler Institute for Dispute Resolution à l’école de droit Osgoode Hall. La Pre Schulz a été invitée en tant que chercheuse dans le domaine des processus alternatifs de règlement des différends aux facultés de droit des universités de Cambridge, de Londres et de Toronto. Elle a enseigné au programme de doctorat en jurisprudence des universités de Windsor et de Toronto, au programme de maîtrise sur les processus alternatifs de règlement des différends de l’école de droit Osgoode Hall et à l’Université du Manitoba. De plus, elle a été la première chercheuse universitaire canadienne invitée dans le programme sur la négociation de la Faculté de droit de l’Université Harvard. La Pre Schulz est l’auteure de nombreux articles et chapitres sur la médiation et le règlement des différends, évalués par des spécialistes du domaine avant publication, et est médiatrice professionnelle à Winnipeg et à Toronto.
 Coordinatrices
 Janet McKay Directrice générale
 Brenda Lesperance  Coordonnatrice de projet