Médiateur breveté

Le nouveau titre de médiateur breveté vise à reconnaître les membres ayant complété suffisamment de formation en médiation et en règlements de différends pour être admissibles à la pratique de la médiation. C’est une étape intermédiaire pour les médiateurs ayant l’intention d’obtenir leur titre de médiateur agréé. Ce titre de reconnaissance professionnelle permet au public de sélectionner un médiateur ayant fait l’objet d’une évaluation afin de déterminer s’il possède les qualifications requises pour mener une médiation, compte tenu de sa formation.

Cette désignation appuie le médiateur en lui fournissant des titres de compétence reconnus à l’échelle nationale qui démontrent que, par sa formation et son expérience, il satisfait aux normes nationales et régionales établies. Ces normes correspondent aux normes nationales minimales. Les filiales peuvent établir des normes régionales additionnelles si elles le désirent.

Veuillez communiquer avec votre filiale régionale pour obtenir de plus amples renseignements sur ces exigences particulières et pour obtenir le formulaire de demande en vigueur dans votre région, sauf dans le cas de l’Institut de médiation et d’abitrage du Québec (IMAQ). Les membres de l’IMAQ peuvent s’adresser directement à l’IAMC pour toute question relative au titre de médiateur breveté (Méd.B) en écrivant à admin@adric.ca

Critères pour le titre de médiateur breveté (en anglais)

Formulaire d’application Méd.B. (en anglais)

Formulaire pour médiations supervisées (en anglais)

Veuillez prendre note que la date de début des programmes de désignation de médiateur breveté peut varier selon les filiales régionales.