ADRIC peut aider les organisations de toutes sortes à développer et à gérer des programmes de PRD conçus pour résoudre les conflits entre différentes parties. Cela peut inclure des différends entre des parties privées au sein d’un secteur ou des différends entre des organisations et leurs clients, des clients, patients ou employés.

De nombreuses organisations n’ont tout simplement pas le temps, les ressources et le savoir-faire pour recruter des professionnels qualifiés en matière de PRD, concevoir des systèmes exploitables ou administrer les cas de manière efficace. Ces organisations souhaitent néanmoins récolter les fruits de la PRD. La disponibilité de la PRD montre la volonté d’une organisation d’aider les parties à résoudre leurs différends et d’éviter les coûts élevés des litiges et des conflits prolongés.

En outre, lorsque les processus PRD sont administrés par une organisation neutre telle que l’IAMC, la distance nécessaire entre les professionnels en PRD et la partie qui paie pour les services PRD est maintenue. Cette distance garantit qu’il n’y ait ni préjugé ni perception ou appréhension de préjugé.

En externalisant la médiation et l’arbitrage auprès de l’IAMC, les organisations peuvent bénéficier de tous les avantages d’un régime PRD sans avoir à acquérir les compétences nécessaires au succès d’un programme.

 

Ce que nous fournissons aux organismes :

Recommandations individuelles :

L’IAMC renvoie régulièrement les avocats et les membres du public vers ADR Connect, notre outil en ligne qui permet au public de sélectionner des professionnels qui répondent à leurs besoins. L’IAMC peut également fournir une liste de médiateurs ou d’arbitres contre rémunération. Consulter http://adric.ca/arbitrator-appointments/.

Administration et nomination selon les règles nationales

Le règlement d’arbitrage et le règlement national de médiation de l’IAMC sont disponibles dans les deux langues officielles. L’IAMC nomme des arbitres et administre les cas conformément au présent Règlement moyennant des frais. En savoir plus

Les contrats commerciaux rédigés par des cabinets d’avocats de toutes tailles à travers le pays contiennent généralement une clause indiquant que tout litige en rapport avec le contrat sera géré par l’IAMC, ou l’un de ses affiliés, conformément au règlement d’arbitrage de l’IAMC. Les parties peuvent également accepter de se soumettre aux règles en l’absence de durée contractuelle.

 

Quels autres services puis-je obtenir de la part de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada ?

Option 1 : opportunités d'alignement publicitaire pour les membres IAMC

Une organisation peut fournir à l’IAMC une annonce invitant les candidats à postuler directement auprès de leur organisation pour figurer sur une liste. L’Institut enverra cette annonce par courriel à ses membres et affiliés, et / ou affichera l’opportunité sur son site web. L’Institut ne facture pas cette publicité à ses quelques 2000 membres.

Dans le cadre de cette option, il appartient à l’organisation de définir des critères, d’indiquer où et quand les sessions se dérouleront, comment les modérateurs, les médiateurs ou les arbitres seront rémunérés et à quel taux, de déterminer qui couvrira les frais de déplacement et d’hébergement, etc. et de rédiger l’annonce. L’organisme doit ensuite trier et sélectionner les candidats possédant les compétences appropriées (agrément, formation, assurance, expérience pratique, etc.), élaborer des protocoles, former et communiquer avec les membres de la liste, gérer les dossiers, traiter les plaintes relatives à la médiation, à la facilitation ou à l’arbitrage. etc., sans la participation de l’Institut.

Option 2 : annonce aux membres et sélection des membres de la liste

L’Institut assistera l’organisation :

  • Dans la détermination des critères et les qualifications requises
  • Dans la conceptualisation des bases du système (pour les besoins de l’annonce uniquement) afin que les candidats aient suffisamment d’information sur le système afin de faire une demande, par exemple, sur le lieu de travail, quelles installations seront utilisées et où, si le temps de déplacement et les frais seront payés, etc. ;
  • Dans la rédaction de l’annonce ;
  • Dans la diffusion de l’annonce auprès des membres de l’Institut, les candidatures devant être envoyées à l’Institut.

Ensuite, ADRIC trie et sélectionne les modérateurs, médiateurs ou arbitres et fournit les noms des membres de la liste à l’organisme.

Option 3 : élaboration du système

En sus des services de l’option 2, l’IAMC assiste l’organisme dans :

  • L’élaboration d’un système que l’organisation peut ensuite administrer.

Cela inclurait tout, y compris déterminer comment, où et quand les sessions auront lieu, le processus à suivre, comment les facilitateurs / médiateurs seront payés et à quel taux, qui couvrira les frais de déplacement et d’installation etc., la mise en place d’un système de réclamations.

Option 4 : administration des dossiers et maintenance du système

  • Inclut les services des options 2 et 3, auxquels s’ajoutent les frais d’administration de dossier, notamment les services de prise en charge / administration, les services de recommandation, la gestion des dossiers et la facturation.

Maintenance du système : frais annuels

  • Les exigences changent avec le temps, nécessitant des changements continus dans le système, la communication avec les membres de la liste, de la formation, etc.

Les frais des professionnels individuels en PRD sont en sus des frais facturés par l’IAMC pour les services décrits ci-dessus.

 

Quelles organisations ont bénéficié des services d’externalisation de l’IAMC?

Banque Amex du Canada, KPMG,…

Nous fournissons tous les détails sur notre page Élaboration de listes : en cours et finalisés.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’une de ces options, veuillez contacter :

 

Janet McKay
Directrice générale
416-487-4733
1-877-475-4353