Jim McCartney a fait des médiations et des arbitrages pour plus de 900 différends dans les secteurs commercial, industriel et public, concernant la construction d’habitations, les services d’architectes, les contrats de franchisage, les morts accidentelles, les accidents de véhicules, l’emploi, la dissolution de sociétés, des créances, les conventions entre actionnaires, les fiducies, la location, l’invalidité, l’assurance, la vente de terrains industriels, les marchés publics, les incendies, les pipelines, les droits d’exploration et de développement du pétrole par rapport à ceux du charbon, des accords de surveillance de l’environnement, et plus encore.

McCartney est médiateur agréé et arbitre agréé, ancien président de la société d’arbitrage et de médiation de l’Alberta, Alberta Arbitration and Mediation Society (AAMS), et administrateur de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC). Son nom figure sur le répertoire de médiateurs de tribunaux provinciaux et de la Cour du Banc de la Reine, du Service de conciliation en assurance de dommages, de l’association des arpenteurs-géomètres de l’Alberta, Alberta Land Surveyors Association, et de la commission chargée de l’économie des ressources énergétiques, Energy Resources Conservation Board. Son nom se retrouve aussi sur le répertoire d’arbitres de l’Office des transports du Canada, du Better Business Bureau et du Programme de certification des maisons neuves de l’Alberta. Il est président de trois comités d’arbitrage en matière de pipelines de l’Office national de l’énergie (ONE).

Ses nominations comprennent trois mandats dans des tribunaux disciplinaires et d’appel et des jurys pour l’adoption unanime de sanctions de l’institut des comptables agréés de l’Alberta, Institute of Chartered Accountants of Alberta, ainsi qu’au jury pour la contestation des offres en application de l’accord sur le commerce intérieur de l’Alberta.

Il fait fréquemment des présentations sur l’arbitrage, la médiation et la négociation à des avocats et des étudiants.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn
  • jim@mccartneyadr.com