Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de la Saskatchewan et mené une carrière de 10 années en finance d’entreprise, Scott a rejoint le secteur public où il a obtenu plusieurs affectations au sein de l’Agence du revenu du Canada et à l’Agence des services frontaliers du Canada.

En 1996, aux fins d’un voyage de découverte de soi, Scott a pris un congé de 5 ans du gouvernement, et sa famille et lui sont devenus bénévoles pour une agence internationale d’aide humanitaire et de développement établie aux États-Unis.

En travaillant parmi les peuples opprimés et en conflit dans les Appalaches du Sud et l’Amérique centrale, Scott a dirigé des initiatives locales axées sur la transformation des conflits au moyen de plusieurs programmes de réconciliation entre les victimes et les délinquants (PRVD) qu’il administrait. En 2002, Scott et sa famille sont revenus au Canada. Il est alors retourné chez son employeur, le gouvernement fédéral, à titre de médiateur des relations de travail internes. Depuis, M. Siemens a poursuivi son travail à l’échelle internationale, au sein d’équipes multidisciplinaires, dans le cadre d’environnements conflictuels en Irlande du Nord, au Rwanda, au Burundi et au Congo de l’Est, et plus récemment au Cambodge et au Laos.

Dans le programme d’études sur la transformation des conflits et la paix qu’il a suivi au séminaire et à l’Université mennonite de l’Est à Harrisonburg, en Virginie, Scott a mené des médiations et des facilitations à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement pendant près de deux décennies.

Scott est un médiateur agréé du gouvernement du Canada, appartenant au réseau du système de gestion informelle des conflits (SGIC) du ministère de la Justice, et un membre en règle de l’ADR Institute of Saskatchewan (ADRSK). Il détient le titre professionnel de médiateur agréé (Méd. A) de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, et en est également un des directeurs.

Il vit à Regina avec sa femme Julie et leur fille adulte. Leur autre fille et leur gendre résident à Saskatoon.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn
  • N/A