Les membres collectifs forment une partie importante des membres de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC). De fait, l’IAMC a été créé à partir de la fusion, en août 2000, de la Canadian Foundation for Dispute Resolution (CFDR) et de l’Arbitrators and Mediators Institute of Canada (AMIC). Les membres collectifs de la CFDR étaient des utilisateurs finaux des services de prévention et de règlement des différends (PRD), tandis que l’AMIC était composé de spécialistes en PRD.

L’engagement à long terme à l’égard de la norme d’excellence en PRD de nos membres bienfaiteurs collectifs contribue à l’importance, dans notre système juridique, de la médiation et de l’arbitrage, mode alternatif de prévention et de résolution des différends que les avocats présentent à leurs clients et que les entreprises utilisent pour mener leurs activités et résoudre les conflits. Nos membres collectifs nous révèlent des perspectives importantes sur les besoins des individus et des organisations qui peuvent être comblés par une meilleure compréhension des avantages de la prévention et du règlement des différends.

L’adhésion collective est offerte aux organisations dont la mission principale n’est pas de fournir des services de PRD au public, notamment des sociétés industrielles ou commerciales, des cabinets juridiques, des gouvernements, des établissements d’enseignement, des associations industrielles, des organisations avec et sans but lucratif.

 

Pourquoi adhérer à l’IAMC ?

L’IAMC est le principal organisme en prévention et en règlement des différends du Canada, qui :

  • Fait la promotion d’une résolution des conflits économique et des solutions de remplacement du procès;
  • Fournit un cadre réglementaire à ses membres au moyen d’un code de déontologie, d’un code d’éthique des médiateurs, d’un processus de traitement des plaintes, et de mesures disciplinaires pouvant être appliquées aux membres;
  • Accrédite les médiateurs et arbitres admissibles, en leur décernant des titres professionnels prestigieux, qui témoignent de l’excellence de leurs réalisations, de leur expérience et de leurs compétences;
  • Établit des listes de professionnels en PRD pour répondre aux besoins particuliers des utilisateurs des services de PRD;
  • Élabore et met à jour les Règles nationales de médiation et les Règles d’arbitrage, considérées comme des modèles à l’échelle nationale, qui font épargner aux parties beaucoup de temps et d’argent dans la résolution des différends par la médiation et l’arbitrage, nomme des médiateurs et des arbitres pour les parties et leur fournit des services d’administration de cause d’arbitrage;
  • Donne aux parties accès à la base de données des membres médiateurs et arbitres de l’IAMC, Se connecter à la PRD, qui présente leur expérience, leurs spécialités et leurs titres professionnels pertinents.

L’IAMC travaille de concert avec ses sections régionales, les instituts de médiation et d’arbitrage dans tout le Canada, composés de membres impartiaux spécialisés en PRD, qui ont de l’expérience en arbitrage, en médiation, en conception de systèmes de PRD, en formation et en résolution de conflits. L’un des objectifs essentiels de l’IAMC est d’augmenter la connaissance des avantages de la prévention et du règlement des différends chez les principales parties intéressées – particuliers, sociétés, cabinets juridiques, gouvernements, établissements d’enseignement et autres organisations avec ou sans but lucratif –, pour ainsi simplifier et améliorer les processus et l’accès à la justice.

Deux types d’adhésion

Il y a deux types d’adhésion collective : 1) une adhésion préliminaire, annuelle, sans frais à titre de membre associé collectif; 2) une adhésion à titre de membre bienfaiteur collectif, qui implique des frais annuels et procure des droits et des avantages supplémentaires.

  1. Adhésion à titre de membre associé collectif

L’adhésion à titre de membre associé collectif procure les avantages suivants :

  1. Adhésion à titre de membre bienfaiteur collectif

L’adhésion à titre de membre bienfaiteur collectif confère tous les avantages de l’adhésion à titre de membre associé collectif et les avantages supplémentaires suivants :

Les organisations admissibles à l’adhésion à titre de membre associé collectif et à l’adhésion à titre de membre bienfaiteur collectif de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (ou « IAMC ») n’ont pas comme activité principale ce qui suit :

a) fournir des services de prévention et règlement des différends (« PRD »), rémunérés ou non
b) fournir des services d’administration de dossiers et de répertoires de PRD
c) fournir des services qui font concurrence à ceux de l’IAMC et de ses affiliés régionaux

Généralement, les organisations admissibles comprennent des cabinets d’avocats, des cabinets comptables, des entreprises et des sociétés qui ne mènent pas des activités dans les domaines indiqués à a), b) ou c), des établissements d’enseignement, des organismes gouvernementaux, des ministères et des autorités de réglementation, des associations industrielles et commerciales et d’autres organisations, et seule la directrice générale de l’IAMC peut déterminer l’admissibilité à l’adhésion collective selon les critères rigoureux indiqués ci-dessus.  Les candidats à l’adhésion pourraient devoir fournir des renseignements raisonnablement nécessaires à la directrice générale pour déterminer l’admissibilité.

Organisations qui sont actuellement des membres collectifs

Joignez-vous à nous dès aujourd’hui!

Si vous avez des questions ou voulez obtenir de plus amples renseignements, appelez-nous au 1 877 475-4353 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse admin@adric.ca.

Inscrivez votre organisation, à titre de membre associé collectif ou de membre bienfaiteur collectif de l’IAMC en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous.

Lorsque vous vous serez inscrit, l’IAMC vous enverra un courriel que vous pourrez transmettre à d’autres personnes de votre organisation susceptibles de vouloir s’inscrire à titre de partie intéressée par la PRD de l’IAMC, ce qui leur donnera accès au bulletin électronique Perspectives PRD et la possibilité de tirer parti de documents et de programmes nationaux et régionaux axés sur la prévention et le règlement des différends.

Corporate members are an important part of ADRIC’s membership. In fact, ADRIC was formed from a merger of the Canadian Foundation for Dispute Resolution (CFDR) and the Arbitrators and Mediators Institute of Canada (AMIC) in August 2000 – where CFDR was an organization with corporate alternative dispute resolution (ADR) end-user members and AMIC was an organization of ADR practitioners.

The long-term commitment to Gold Standard ADR of our supporters contributes to the importance of ADR in our legal system, the dispute-resolution alternatives that lawyers present to clients and the manner in which business operate and resolve disputes. Our corporate members provide us with important perspectives on the needs of individuals and organizations which may be met from a better understanding of the benefits of ADR.

Corporate membership is available to organizations which do not primarily provide ADR services to the public – and include business corporations, law firms, governments, educational institutions, industry associations, non-profit and other organizations.

 

Why ADRIC?

ADRIC is the preeminent national ADR organization which:

  • Promotes cost-effective conflict resolution and alternatives to litigation;
  • Provides a regulatory framework for its members through a code of ethics, a code of conduct for mediators, complaints process, and a member discipline procedure;
  • Accredits eligible mediators and arbitrators with prestigious designations demonstrating high levels of achievement, experience, and skills;
  • Establishes rosters of ADR professionals to meet specific ADR-user needs;
  • Develops and updates model national mediation rules and arbitration rules which save parties significant time and cost in resolving their disputes through ADR, and provides parties with mediation and arbitration appointments and arbitration case administration services; and
  • Provides parties with access to the ADR CONNECT database of ADRIC-member mediators and arbitrators which sets out experience, specialties and relevant professional designations.

ADRIC works together with regional affiliate ADR institutes across Canada consisting of member ADR neutrals with experience in arbitration, mediation, systems design, training, and conflict resolution. An important ADRIC objective is to improve awareness of the positive attributes of ADR with key stakeholders – individuals, corporations, law firms, governments, educational institutions, and other for-profit and non-profit organizations – thereby simplifying and improving processes and access to justice.

Two Types of Membership

There are two types of corporate membership: (1) an introductory, annual, no-cost associate corporate membership; and (2) an annual-fee sustaining corporate membership with additional rights and benefits.

1. Associate Corporate Membership

An associate corporate membership provides:

2. Sustaining Corporate Membership

Sustaining corporate membership provides all of the benefits of an associate corporate membership plus:

Eligible organizations for Associate Corporate Memberships and Sustaining Corporate Memberships in the ADR Institute of Canada (or “ADRIC”) do not provide as their primary business, any of the following:

(a) alternative dispute resolution (“ADR”) services, paid or unpaid,
(b) ADR case or roster administration services, and/or
(c) services in competition with ADRIC and its regional affiliates.

Eligible organizations will generally include Canadian law firms, accounting firms, businesses and companies that do not operate in the areas of (a), (b) or (c), educational institutions, government bodies, departments and regulators, industry and trade associations,  and other organizations determined solely by ADRIC’s Executive Director to be eligible for corporate membership within the strict criteria set out above.  Applicants for membership may be asked for the information reasonably required by the Executive Director to determine eligibility.

Current Corporate Member Organizations

Join Now!

Let us know if you have any questions or if you wish further information by calling us at 1 877 475-4353 or sending us and email at admin@adric.ca.

Register your organization – to become an ADRIC Associate Corporate Member or Sustaining Corporate Member by completing the application form below.

Once you register, ADRIC will send you an email which you can forward to others in your organization who you believe may have an interest in registering as an ADRIC ADR Stakeholder – which will provide them with access to ADRIC’s ADR Perspectives e-publication and opportunities to take advantage of national and regional information and programs with an ADR focus.