Naïm Alexandre Antaki est associé chez Gowling WLG au sein du groupe de droit des affaires à Montréal. Membre des barreaux du Québec et de l’Ontario depuis plus de 10 ans, il fournit à des entreprises canadiennes et étrangères des conseils stratégiques qui se veulent axés sur les solutions et ce, dans le cours de leurs activités transfrontalières et de leur expansion, établissant un pont entre les juridictions de droit civil et de common law.

On fait appel à lui pour mener et coordonner des opérations complexes en fusions et acquisitions, en financement d’entreprise et en capital d’investissement, y compris dans le contexte de partenariats public-privé (P3). Ses clients comptent aussi sur lui comme étant leur conseiller externe de confiance pour leurs opérations canadiennes en cours et en évolution.

Membre de l’exécutif national du groupe sectoriel Technologie et son chef à Montréal, Naïm agit pour des clients du « magic quadrant » ainsi que pour des entreprises en démarrage sélectionnées. Son expérience couvre les acquisitions et réorganisations de sociétés de TI, le financement de sociétés de TI à diverses étapes de leur évolution, ainsi que les transactions commerciales pour lesquelles la technologie joue un rôle clé, comme les contrats de licence et les ententes d’impartition axés sur l’infonuagique (Iaas, Paas et Saas dans le cadre de modèles de cloud public, privé ou hybride), sur la cybersécurité et sur les questions connexes de vie privée, de gouvernance et réglementaires.

Naïm est un membre actif du groupe Relations avec les États-Unis, ayant auparavant été membre de l’exécutif national et son co-chef à Montréal. Il agit régulièrement pour des clients américains, visant à travailler de concert avec leurs conseillers juridiques internes et externes, et participe à l’ABA.  Il a été l’un des contributeurs principaux au guide sur les fusions et acquisitions privées au Canada du cabinet et a donné de nombreuses formations pour les entreprises voulant faire affaires au Canada et au Québec, y compris dans le contexte d’une mission du consulat des États-Unis au Québec, ainsi que sur les pièges principaux à éviter en droit canadien pour les avocat(e)s américain(e)s.

Il est membre de longue date de la direction de l’association des ancien(ne)s de Princeton du Canada et président de la section du Québec; il a auparavant siégé sur le comité exécutif du conseil des ancien(ne)s de Princeton à l’échelle mondiale.

Il est un mentor dédié aux avocat(e)s et stagiaires. Naïm donne aussi régulièrement des présentations de formation juridique continue axée sur des questions de droit des affaires, de droit de la technologie et de questions réglementaires connexes (y compris les appels d’offres publics), autant dans le cadre de conférences à grand auditoire que de présentations personnalisées à des clients.

Naïm est un ancien administrateur corporatif de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada. Il a de l’expérience en arbitrage commercial national et international, et a auparavant été stagiaire à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI à Paris.

Print Friendly, PDF & Email
  • N/A

Naïm Alexandre Antaki is a partner in Gowling WLG’s business law group in Montréal. A member of both the Québec and Ontario Bars for more than 10 years, he provides strategic, solution-oriented advice to Canadian and foreign businesses in the course of their cross-border activities and expansion, bridging civil law and common law jurisdictions.

He is sought after to lead and co-ordinate complex transactions in mergers and acquisitions, corporate finance and private equity, including in the context of public private partnerships (P3s). Clients also rely on him to act as their trusted external counsel for their ongoing and evolving Canadian operations.

Part of the national executive committee of the Technology Industry Group and its leader in Montréal, Naïm acts for magic quadrant clients as well as selected startups. His experience spans key IT acquisitions and reorganizations, IT financing at various stages and key commercial agreements for which technology plays a key role, such as licensing and outsourcing agreements dealing with cloud computing (Iaas, Paas and Saas in public, private or hybrid cloud models), cybersecurity and related privacy, governance and regulatory issues.

Naïm is an active member of the U.S. Initiative, having previously served on the national executive committee and as co-leader in Montréal. He regularly acts for U.S. clients, aiming to work seamlessly with their in-house and external counsel, and participates in the ABA. He was a lead contributor to the firm’s Canadian Private M&A Guide, has given multiple presentations on doing business in Canada and Québec, including as part of a U.S. consulate mission in Québec, and on key Canadian legal pitfalls for U.S. lawyers.

He is a long-standing member of the executive committee of the Princeton Alumni Association of Canada and president of the Québec Chapter; he was previously part of the executive committee of the Princeton Alumni Council at a global level.

He is a dedicated mentor to associates and articling students. Naïm also regularly provides continuing legal education presentations in business and technology and related regulatory matters (including public RFPs), both in the context of large conferences and personalized client settings.

Naïm is a past corporate director of the ADR Institute of Canada. He has experience in domestic and international commercial arbitration, and previously interned at the International Court of Arbitration of the ICC in Paris.

Print Friendly, PDF & Email
  • N/A