Message From The Editors /
Message des rédacteurs
Welcome to the fourteenth issue of the ADR Perspectives newsletter, now beginning its fourth year of publication.
In this issue, you will hear from arbitrators, mediators, and arbitral counsel from across the country.
William G. Horton emphasizes the importance and benefits of direct negotiation to resolve disputes, and offers some practical tips to get the most out of it. Harvey J. Kirsh outlines the potential for multiplicity of proceedings and inconsistent findings that can arise in construction disputes involving multiple related contracts and parties, as well as some potential solutions. Pamela Large Moran comments on Canadian apology legislation, as well as the requirements and value of an effective apology in resolving disputes. Darren J. Reed provides observations and advice about how to conduct a fast-tracked ad hoc construction arbitration without sacrificing fairness. Mitchell Rose advocates for direct face-to-face discussion to break down barriers to resolution that can exist or escalate as a result of written communication. Mary Jane Stitt identifies aspects of commercial insurance disputes that should be kept in mind in mediating those particular kinds of disputes.
In addition, Andrew Roman has stepped down from the Editorial Board, and we would like to express our appreciation for his contributions to the newsletter over the past couple of years.
As always, please keep the newsletter in mind for topics on which you would like to submit an article that would be of interest to the ADR user community. Articles on mediation or in French would be most welcome.
Happy reading.
Bryan C. Duguid, Q.C., FCIArb
Pamela Large Moran LL.B., LL.M. (ADR), C. Med., C. Arb
Bienvenue à la quatorzième édition du bulletin Perspectives PRD, qui entame maintenant sa quatrième année de publication. Dans le présent numéro, vous pourrez lire des articles d'arbitres, de médiateurs et d'un avocat d'arbitrage à l'échelle du pays.
William G. Horton souligne l'importance que revêt la négociation directe et les avantages qu'elle présente dans la résolution des conflits; il présente également quelques conseils pratiques pour en tirer le meilleur parti. Harvey J. Kirsh souligne qu'il peut y avoir de nombreuses procédures et que l'on peut aboutir à des conclusions contradictoires concernant les conflits dans le domaine de la construction, où entrent en jeu plusieurs parties et contrats connexes. Il présente également certaines solutions potentielles. Pamela Large Moran commente les lois sur la présentation d'excuses au Canada, ainsi que les exigences et la valeur qu'ont les excuses sincères dans la résolution de conflits. Darren J. Reed fournit des observations et des conseils sur la manière de mener un arbitrage ad hoc accéléré dans le domaine de la construction sans sacrifier l'équité. Mitchell Rose préconise une discussion en personne afin de faire tomber les obstacles qui se dressent dans la résolution de conflits ou qui peuvent se manifester à la suite de communications écrites. Mary Jane Stitt cerne les aspects des conflits en matière d'assurance commerciale que l'on doit garder à l'esprit lorsque l'on procède à l'arbitrage de ces types particuliers de conflits.
En outre, Andrew Roman s'est retiré du comité de rédaction. Nous tenons à lui exprimer tous nos remerciements pour les contributions qu'il a apportées au bulletin au cours des dernières années.
Comme toujours, pensez à des thèmes qui pourraient faire l'objet d'un article dans le bulletin et qui seraient susceptibles d'intéresser la communauté des utilisateurs des processus alternatifs de règlement des différends. Tout article dans le domaine de la médiation ou rédigé en français est particulièrement bienvenu.
Bonne lecture.
Bryan C. Duguid, Q.C., FCIArb
Pamela Large Moran LL.B., LL.M. (ADR), C. Med., C. Arb
Mediation is Not Enough / La médiation ne suffit pas
William G. Horton
In this article the author discusses why mediation should not be the only strategy for settling business disputes and suggests a greater emphasis on direct negotiation and other options for in house counsel.
Par William G. Horton
Dans cet article, l'auteur analyse les raisons pour lesquelles la médiation ne doit pas être la seule et unique stratégie pour régler les conflits commerciaux. Il propose d'accorder une plus grande importance à la négociation directe et souligne que d'autres options s'offrent aux juristes d'entreprise.
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Construction vs Design: Sorting out Claims
Involving Multiple Parties and Contracts / Construction contre design:
traiter les réclamations impliquant plusieurs parties et contrats
Harvey J. Kirsh
This article discusses the issues which arise in the context of a construction dispute when there are numerous related contracts and multiple parties, and when one of the contracts, to which the other parties may not be privy, calls for mandatory arbitration. The article describes the risk and reality of potentially inconsistent findings and conflicting results, in the midst of a multiplicity of proceedings.
Par Harvey J. Kirsh
Cet article traite des questions qui se présentent dans un contexte de conflits dans le domaine de la construction lorsqu'il y a de nombreux contrats connexes et plusieurs parties, et lorsqu'un des contrats, dans lequel les autres parties peuvent ne pas avoir connexité d'intérêts, nécessite un arbitrage obligatoire. Cet article décrit les risques d'arriver à des conclusions qui peuvent être contradictoires et être source de conflits, et ce, avec de nombreuses procédures.
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Apology Legislation and the Effective Use of Apology in Dispute Resolution and Reconciliation / Les lois relatifs aux excuses aux excuses et leur utilisation efficace dans le règlement des conflits et la réconciliation
By Pamela Large Moran
Within the last decade provincial and territorial policy makers have enacted "Apology Legislation" into their statutory regimes. Apology Legislation allows a party to facilitate an expression of remorse and regret, without the fear that this expression will be later used to their detriment in litigation. This article will speak to the history of apology legislation, the benefits of apologies in the mediation arena, and the necessary components of an effective apology.
Par Pamela Large Moran
Au cours de la dernière décennie, les décideurs au niveau provincial et territorial ont édicté des lois sur la présentation d'excuses dans leurs régimes législatifs. Ces lois permettent à une partie de faciliter l'expression de remords ou de regrets, sans craindre que cette pratique ne soit ultérieurement utilisée à leur détriment dans le règlement du litige. Cet article traite de l'histoire des lois sur la présentation d'excuses, des avantages que celles-ci représentent dans un contexte de médiation et des éléments constituant des excuses efficaces.
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Fast-Tracked ad hoc Construction Arbitration / Arbitration de Construction ad hoc au suivi rapide
Darren J. Reed
In many ad hoc arbitration cases there is a desire on the part of at least one of the parties to try to "fast track" the proceedings. Successfully implementing that desire can prove to be elusive, unless there is an alignment among counsel, clients, and arbitrators alike to make the schedule paramount, without sacrificing fairness. Even where such an alignment exists, a carefully drafted arbitration schedule and procedure are important fail-safes.
Par Darren J. Reed
Dans de nombreux cas d'arbitrage ad hoc, une des parties au moins souhaite « accélérer » la procédure. Répondre à ce souhait peut s'avérer difficile à atteindre, à moins qu'il n'y ait un consensus entre l'avocat, les clients et les arbitres afin d'accorder la priorité absolue à l'échéancier sans sacrifier l'équité. Même si un tel consensus existe, un échéancier d'arbitrage soigneusement établi et une procédure d'arbitrage sont des garde-fous importants.
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The Secret to Settling Legal Disputes / Le secret au réglement des différends juridiques
Mitchell Rose
''It is better to talk jaw to jaw than have a war'' - Winston Churchill
Par Mitchell Rose
« Mâchoire-mâchoire est toujours mieux que guerre-guerre » - Winston Churchill
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Mediation of Commercial Insurance Disputes / La médiation des différends relatifs à l'assurance commerciale
Mary Jane Stitt
This article is based on the author's experience as both a counsel and a mediator of complex commercial insurance disputes. It explores certain features of commercial insurance mediations that are idiosyncratic and different from other types of business disputes. It identifies issues to be resolved early in the mediation process and recommends practices and approaches that will enhance the likelihood of a successful mediation – diffusing claims handling complaints, thorough preparation and command of the material, dispelling negative perceptions based on stereotypes in insurance relationships, and the importance of principled, patient negotiation.
Par Mary Jane Stitt
Cet article se fonde sur l'expérience de l'auteur en tant qu'avocat et médiateur dans des conflits complexes en assurance commerciale. Il analyse certains aspects des médiations dans ce domaine qui sont idiosyncratiques et différentes d'autres types de conflits commerciaux. Il cerne les questions qui doivent être réglées à une phase précoce dans le processus de médiation et il recommande des pratiques et des approches qui accroissent la probabilité d'arriver à une médiation réussie : émettre des plaintes, traiter les plaintes, assurer une préparation minutieuse et la maîtrise du dossier, dissiper les perceptions négatives s'appuyant sur des stéréotypes touchant les relations dans le domaine de l'assurance et l'importance de mener une négociation patiente fondée sur des principes.
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(le français suit, voir ci-dessous)
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