CRITIQUE LITTÉRAIRE

Mediation and Popular Culture
Jennifer L. Schulz
Routledge, 2020
ISBN (version imprimée) 9780367181055
ISBN (version électronique) 9780429059551
Une critique de Pat Bragg, B.A., B.Ed.
Quelle lecture amusante, dense et importante sur la médiation! On est abord déçu par la minceur du livre stimulant de Mme Schulz, docteure en psychologie. Le livre aborde tous les éléments importants qui concernent les valeurs, la pratique et l’éthique de la médiation. L’ouvrage apporte un éclairage sur la façon dont la médiation est considérée dans les films et à la télévision, et la façon dont le rôle des médiateurs et des médiatrices est influencé par ce que voient et entendent nos clients dans la culture populaire. Le livre renvoie abondamment à des textes et des articles classiques et récents sur la médiation, et il invite le lecteur et la lectrice à réfléchir encore une fois sur tout ce que nous avons appris individuellement et créé collectivement comme bibliographie.
Pourquoi le livre est-il amusant? La lecture de Mediation and Popular Culture m’a rappelé les enseignements des premiers et plus inspirants développeurs de la pratique moderne de la médiation. Le livre les place dans le contexte actuel. Elle m’a rappelé de si nombreuses fois mes premiers contacts avec ces pionniers de la médiation — Bush, Folger, Fisher, Ury, Lang, Winslade, Monk, Kolb, LeBaron, Izumi, Picard, Moore, Cloke, Harper et tant d’autres personnes dont les enseignements ont été tirés au fil des lectures ou par l’expérience dans le cadre de conférences et de démonstrations cliniques. J’ai envie de réviser, de réévaluer et d’intégrer tout ce que j’ai appris au cours des plus de trente années de médiation et de formation passées pour devenir la médiatrice que je suis maintenant. Qu’est-ce qui guide ma pratique? Qu’ai-je appris de chacun de ces médiateurs et qu’ai-je rajouté ou éliminé? Mon identité comme médiatrice est en cours d’examen compte tenu de l’effet stimulant — sur le plan littéraire et de la culture populaire — qu’a créé le livre de Mme Schulz.
L’ouvrage est dense. Chaque page comporte de longues notes de bas de page qui illustrent l’érudition ainsi que la vaste capacité de recherche et les connaissances que possède Mme Schulz. Mme Schulz est un vrai professeur et elle prend soin de communiquer ses sources à tous les étudiants en médiation, nouveaux ou expérimentés, qui sont assez chanceux pour trouver ce livre magnifique. Je l’ai dévoré, puis j’ai dû le déposer pour réfléchir sur ce que j’avais été invitée à examiner. J’ai utilisé les questions soulevées dans ma pratique quotidienne comme technique d’auto-évaluation continuelle.
Mediation and Popular Culture est une lecture importante de nos jours. L’ouvrage devrait être une lecture obligatoire pour tous les étudiants et les étudiantes en médiation. Toutes les considérations d’ordre éthique, idéologique et pratique pour la pratique de médiation sont portées à notre attention au moyen d’exemples choisis dans des films et à la télévision que nous avons vus ou pouvons voir, y compris certains exemples internationaux. Les sujets abordés et examinés comprennent notamment : la façon de maintenir un processus « équitable »; le rôle de l’intuition du médiateur (l’art et la magie de la médiation); les dangers de la médiation navette et de la tenue de caucus; la façon dont les médiateurs composent avec les sentiments, ceux de leurs clients et les leurs; quand la diplomatie devient-elle une tromperie; comment les médiateurs peuvent-ils abuser de leur autorité; de bons résultats justifient-ils que le médiateur manque de transparence ou qu’il recoure à la tromperie ou à la manipulation?
Les derniers mots du livre sont « Faisons cela ». L’auteure parle de faire savoir au monde qui sont les médiateurs et les médiatrices, ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent faire pour faire avancer la paix et l’harmonie dans le monde en présentant des solutions meilleures et durables aux problèmes. Les médiateurs peuvent commencer par examiner, connaître et posséder leur propre pratique. Nous pouvons poser sans cesse les grandes questions, apprendre l’un de l’autre et nous améliorer. Mediation and Popular Culture fournit une extraordinaire structure pour la poursuite de l’excellence.

Pat Bragg, B.A., B.Ed
Pat Bragg, B.A., B.Ed, a effectué du travail de médiation dans les domaines des droits de la personne, des préjudices corporels et de la famille durant plus de 30 ans. Elle est à l’heure actuelle présidente de Mediation Yukon et a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations de médiation, tant à l’échelle locale que nationale. Pat organise des formations en médiation au Moyen-Orient, en Turquie et au Canada. Biographie : https://www.northernfocus.ca et https://patbragg.ca