Welcome to the 34th issue of the ADR Perspectives newsletter.
This issue includes a wide range of articles:
- The assessment of credibility in the course of pandemic investigations;
- The power of empathy in mediation;
- Causes of construction claims and strategies for claims avoidance;
- The recent BCCA decision that holds that it is not enough for arbitrators to be reasonable in their decisions about their jurisdiction;
- Efficiency learnings from the arbitral process by the courts.
The authors are mediators and arbitral counsel from Victoria, Vancouver, Calgary, and Kingston.
Happy reading.
Also, we welcome your submissions on topics of interest to the ADR user community in Canada, especially articles in French or regarding mediation.
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Nous sommes heureux de vous présenter la trente-quatrième édition du bulletin Perspectives PRD.
Ce numéro comprend un large éventail d’articles, à savoir :
- L’évaluation de la crédibilité au cours des enquêtes sur la pandémie.
- Le pouvoir de l’empathie dans le cadre de la médiation.
- Les causes des réclamations en construction et les stratégies pour éviter les réclamations.
- La récente décision de la BCCA selon laquelle il ne suffit pas que les arbitres soient raisonnables dans leurs décisions concernant leur compétence.
- Les enseignements tirés par les tribunaux de l’efficacité du processus d’arbitrage.
Les auteurs sont des médiateurs et des conseillers en arbitrage de Victoria, Vancouver, Calgary et Kingston.
Bonne lecture!
Nous vous invitons à nous envoyer vos écrits sur des sujets d’intérêt pour la communauté des utilisateurs de PRD au Canada, particulièrement les articles en français ou concernant la médiation.
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By Larissa Donovan
At the beginning of the COVID-19 pandemic many employers wondered if they should just wait until it was over to pursue workplace investigations they knew were required. Respondents in these investigations and their legal counsel frequently argued that delay was the only way to ensure procedural fairness for their clients. This dilemma seems to have largely resolved by conducting interviews remotely using video conferencing and telephone, but lingering doubts remain for some. The following short analysis of the critical issues at play reveals that those concerns are largely unfounded in the context of a workplace harassment investigation.
Par Larissa Donovan
Au début de la pandémie de COVID-19, de nombreux employeurs se sont demandé s’ils ne devaient pas attendre la fin de la pandémie pour mener des enquêtes sur des dossiers en milieu de travail qu’ils savaient nécessaires. Les personnes interrogées dans le cadre de ces enquêtes et leurs avocats ont souvent fait valoir qu’attendre était la seule façon d’assurer l’équité procédurale pour leurs clients. Ce cas de conscience semble avoir été largement résolu par des entretiens tenus à distance par vidéoconférence et téléphone, mais des doutes persistants continuent de planer pour certains. La brève analyse suivante des questions cruciales en jeu révèle que ces préoccupations sont largement infondées dans le contexte d’une enquête sur le harcèlement au travail.
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By Martin Golder
A short tale of the author’s quest for real empathy and how it might be used effectively. Along the way, you’ll hear how ‘mechanical empathy’ is sometimes used when real empathy is absent. The author discovered practices that not only increase one’s empathy in practice but also actually change the structure of the brain in empathy-building ways.
Par Martin Golder
Un court témoignage de la quête de l’auteur d’une véritable empathie et de la manière dont elle peut être mise à contribution efficacement. Chemin faisant, vous apprendrez comment l’« empathie mécanique » est parfois utilisée en l’absence de vraie empathie. L’auteur a découvert des pratiques qui non seulement augmentent l’empathie en pratique, mais aussi modifient la structure du cerveau de manière à promouvoir l’empathie.
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By George Jergeas, PhD., P.Eng
Many construction projects face considerable difficulty in resolving disputes in an effective, timely and economic manner. In this article, we provide a typical list of causes of claims and disputes that counsel and clients need to consider during construction. We also propose that the clients and their counsel plan, develop and employ proactive strategies to reduce the likelihood of disputes.
Par George Jergeas, Ph. D., ing
Dans de nombreux projets de construction, des difficultés considérables surviennent pour résoudre les litiges de manière efficace, rapide et économique. Dans cet article, nous dressons une liste typique des causes des réclamations et litiges que les avocats et les clients doivent prendre en considération pendant la construction. Nous proposons aussi que les clients et leurs avocats planifient, formulent et mettent à exécution des stratégies préventives pour réduire la probabilité de litiges.
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By Sarah Péloquin and Kristina Mansveld
International commercial arbitration is meant to be “ final, expeditious, and private” with “ very limited judicial oversight” – unless questions of the arbitrator’s jurisdiction arise. In lululemon athletica canada inc. v. Industrial Color Productions Inc., 2021 BCCA 428 (“lululemon”), the British Columbia Court of Appeal ( “BCCA”) has essentially said: ‘Arbitrators, you can decide that you can decide things. However, you’d better be correct that you can decide to decide those things.’
Par Sarah Péloquin et Kristina Mansveld
L’arbitrage commercial international est censé être « décisif, rapide et privé » avec « un contrôle judiciaire très limité » , à moins que des questions de compétence de l’arbitre ne se posent. Dans l’affaire lululemon athletica canada inc. c. Industrial Color Productions inc., 2021 BCCA 428 (lululemon) , la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (la « BCCA ») a essentiellement précisé ce qui suit : « Les arbitres peuvent décider qu’ils peuvent trancher sur une question. Cependant, ils feraient bien de s’assurer de leur capacité à trancher sur une question. »
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By James Reid
Litigants have increasingly preferred to resolve disputes through arbitrations, which have fewer procedural requirements and produce quicker results than courts. The broad discovery that is automatic in litigation is subject to close scrutiny in arbitration. In restructuring proceedings, courts have learned from the arbitration process and been willing to determine complex litigation matters without the full litigation process.
This article discusses how civil courts can incorporate strategies from arbitration to truncate the litigation process and compete with arbitrations as a means for providing timely and cost effective resolution of disputes.
Par James Reid
De plus en plus, les parties plaidantes préfèrent résoudre leurs litiges dans le cadre d’un processus d’arbitrage, qui comporte moins d’exigences procédurales et produit des résultats plus rapides que les tribunaux. La vaste communication préalable qui est automatique dans les litiges est soumise à un examen minutieux durant l’arbitrage. Dans les procédures de restructuration, les tribunaux ont tiré les leçons du processus d’arbitrage et accepté volontiers de trancher des affaires complexes sans passer par le processus complet de contentieux.
Cet article se penche sur la manière dont les tribunaux civils peuvent incorporer des stratégies issues de l’arbitrage pour sabrer le processus de contentieux et concurrencer le processus arbitral comme moyen de résoudre les litiges rapidement et économiquement.
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