Case Administration Image

L’IAMC a récemment procédé à un suivi auprès d’utilisateurs de son service d’administration des règles d’arbitrage afin de s’enquérir de leur degré de satisfaction à l’égard de tous les aspects de la procédure. Une agence de sondage indépendante s’est entretenue avec des arbitres, des réclamants, des répondants et des conseillers juridiques de tout le Canada, mais aussi du reste du monde. Les questions concernaient aussi bien l’avis de demande, le contact avec les arbitres, la gestion des documents, la gestion comptable des cas et les impressions générales.

« … leurs taux sont raisonnables. » – Bill Preston, QC

Le résultat? La totalité des répondants ont affirmé que le service d’administration de l’IAMC offrait une bonne valeur et qu’ils le recommanderaient à leurs collègues et associés.

Les avantages offerts par le service d’administration de l’IAMC sont clairs. D’abord, le fait que l’IAMC administre une procédure d’arbitrage contribue à l’officialiser. Ceci se traduit par un début plus rapide et par des résultats précoces. Le service d’administration fixe une date de début et établit également les dates d’ici lesquelles les parties doivent s’être conformées aux exigences procédurales. De cette manière, le service établit un cadre et impose une certaine discipline aux parties. Le fait de travailler avec l’IAMC peut contribuer à intéresser et stimuler les parties, tout particulièrement dans les cas où la communication se déroule dans un climat de tension ou si une partie est réticente à s’engager.

« … ils nous ont donné une bonne liste d’arbitres auxquels faire appel. C’est un service particulièrement précieux et utile. J’ai trouvé qu’ils avaient fait un très bon travail. » – Kevin Barr, LL.B.

L’IAMC a introduit les nouvelles règles d’arbitrage en 2014. Le service d’administration appuie ces règles et offre des connaissances, une expertise et un soutien à l’égard de leur utilisation. En raison de la solide réputation de l’IAMC, les parties peuvent être assurées que leur différend sera géré de manière professionnelle et efficace, mais aussi en temps opportun.

L’une des principales difficultés auxquelles sont confrontées les parties est le choix d’un arbitre. L’enjeu est tel que chaque partie veut faire appel à un arbitre juste et qui connaît le sujet entourant le différend. Le service de l’IAMC aplanit cette difficulté. Il propose une procédure efficace pour trouver le bon arbitre ou comité d’arbitres. Les répondants ont affirmé qu’une liste d’arbitres leur avait été remise dans un délai raisonnable, que les arbitres avaient été avisés de leur nomination dans un délai acceptable et que la procédure de sélection était efficace, dans son ensemble. La réputation de l’IAMC en tant qu’organisme professionnel apporte de la crédibilité aux arbitres dans les cas où les conseillers juridiques ne les connaissent pas ou se trouvent dans une autre partie du pays. Ceci est important, puisqu’une sélection d’arbitre qui se déroule sans heurt lance la procédure d’arbitrage sur une note positive. (Comme le dit le proverbe : « À moitié fait qui commence bien. »)

« J’apprécie leurs compétence et expérience professionnelles à l’égard de l’arbitrage. » – Richard Russell, Méd. A., Arb.A.

Il a été découvert que le service d’administration de l’IAMC était particulièrement utile lorsque l’une des parties n’était pas représentée par un conseiller juridique. Tout indique que les plaideurs non représentés deviennent de plus en plus nombreux dans les tribunaux canadiens, mais tous ceux qui entreprennent la résolution d’un différend civil doivent tout de même être préparés. L’IAMC peut expliquer la procédure d’arbitrage aux parties non représentées ainsi que leur offrir un soutien professionnel du début à la fin. De ce fait, l’un des répondants a affirmé que si l’IAMC n’avait pas pris part à la procédure, il aurait hésité à arbitrer un cas dans le cadre duquel l’une des parties n’était pas représentée.

Les praticiens d’expérience savent que les retards et les surprises sont synonymes de coûts supplémentaires. Le fait de collaborer avec l’IAMC aide à prévenir de tels retards et surprises. En effet, l’IAMC aide à garder la maîtrise des coûts en offrant une procédure prévisible, préférable à une approche ad hoc en ce sens qu’elle atténue les risques pour toutes les parties concernées. Le recours au service facilite la vie des conseillers juridiques et des parties en leur offrant un point de contact central. Et il évite aux arbitres d’avoir à recueillir les honoraires et les dépôts, ce qui pourrait donner l’impression qu’il y a conflit d’intérêts.

« Le fait que la procédure de sélection des arbitres soit prévisible contribue à ce qu’elle se déroule sans heurt. Sans l’IAMC, vous pourriez vous retrouver devant un tribunal pour la simple sélection d’un arbitre. Aussi, le fait que la procédure coule de source dès le départ permet de donner le ton au reste de l’arbitrage. Cela permet de prévenir toute sorte de problèmes potentiels. » – David McCutcheon, LL.B., Arb.A.

Que ce soit pour le dépôt de l’avis de demande, le contact avec les arbitres, la gestion des documents, la gestion comptable des cas ou le suivi, les répondants se sont déclarés extrêmement satisfaits de tous les aspects du service. Dans l’ensemble, l’IAMC a été jugé compétent, professionnel et amical. Les répondants au sondage ont apprécié le service de l’IAMC et ont trouvé le personnel attentif à leurs préoccupations. Il a aussi été affirmé que la collaboration avec l’IAMC était efficace et économique. Les clients ont en outre apprécié le fait que l’IAMC puisse leur offrir des conseils sans contrevenir à la procédure. Plus important encore, puisque les services de l’IAMC sont neutres, tous les participants étaient assurés d’être traités de manière équitable.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la manière dont le service d’administration de l’IAMC peut vous aider, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Janet McKay
Directrice générale
ExecutiveDirector@adric.ca
416 487-4733
1 877 475-4353

Case Administration Image

ADRIC recently followed up with users of its Arbitration Rules Administration Service to see how satisfied they were with all aspects of the process. An independent survey company spoke with arbitrators, claimants, respondents, and counsel both across Canada and overseas. Questions covered the notice of request, contact with arbitrators, document management, case accounting and overall impressions.

“…their rates are reasonable.” – Bill Preston, QC

The result? 100% of those who answered said ADRIC’s Administration Service provided good value and that they would recommend the service to their colleagues and associates.

The benefits of using ADRIC’s Administration Services are clear. Having ADRIC administer an arbitration formalizes the process. This means a faster start and earlier results. The Administration Service names a commencement date and also determines dates by which the parties must comply with procedural requirements. In doing so, the Service provides a framework and imposes discipline on parties. Especially in cases where communication has been strained or one party has been reluctant to engage, working with ADRIC can get the parties up and running.

“…they gave us a good Roster of Arbitrators to use. That is something that provides value and is helpful. I thought they did a really fine job.” – Kevin Barr, LLB

ADRIC introduced new Arbitration Rules in 2014. The Administration Service supports these rules and provides knowledge, expertise, and support in using them. ADRIC’s solid reputation means that parties can have confidence that their dispute will be managed in a professional, efficient and timely manner.

One of the major challenges facing parties in dispute is the selection of the Arbitrator. With so much at stake, each party wants an arbitrator who will be fair and knowledgeable about the subject matter of the conflict. ADRIC’s service addresses this challenge. It offers an efficient process for finding the right arbitrator or panel of arbitrators. Respondents reported that a list of arbitrators was provided in reasonable time, arbitrators were informed of appointments in reasonable time, and overall the selection process was effective and efficient. ADRIC’s reputation as a professional organization provides credibility for arbitrators if counsel are unfamiliar with them or located in another part of the country. This is important, because the smooth selection of an Arbitrator sets a positive tone for the arbitration itself. (As the saying goes, “Well begun is half done.”)

“I value their professional competency and experience in dealing with Arbitration.” – Richard Russell, C.Med, C.Arb

ADRIC’s Administration Service was found to be especially helpful if one of the parties was not represented by counsel. There is every indication that unrepresented litigants are becoming more common in Canadian courts, and everyone involved in civil disputes must be prepared. ADRIC can educate unrepresented parties about the arbitration process as well as provide expert support along the way. In fact, one respondent said that, if ADRIC were not involved, he would be reluctant to arbitrate a case involving an unrepresented party.

Experienced practitioners know that delays and surprises mean extra costs. Working with ADRIC helps prevent unpleasant surprises and delays. ADRIC keeps a lid on costs by offering a predictable process. A predictable process is preferable to an ad hoc approach because it reduces the risk for everyone involved. Using the service makes life easier for counsel and parties by providing a central point of contact. And it prevents arbitrators from having to collect fees and deposits, which might lead to the perception of a conflict of interest.

“Having a predictable process for the selection of Arbitrators makes the process go smoothly. Without ADRIC, you might end up in court over the selection of the Arbitrator. Also, having a smooth process early on sort of sets the tone for the rest of the Arbitration. It just avoids a lot of potential problems.” – David McCutcheon, LLB, C.Arb

From the Notice of Request, through contact with arbitrators, document management, case accounting and follow-up, respondents were highly satisfied with all aspects of the Service. Overall, ADRIC was found to be competent, professional, and friendly. The survey respondents praised ADRIC’s service and the staff as responsive to their concerns. Working with ADRIC was said to be efficient and cost-effective. Clients appreciated that ADRIC was able to provide guidance without interfering. Most importantly, since ADRIC’s services are neutral, all participants can feel confident that they will be treated fairly.

If you are interested in further information on how ADRIC’s Administration Services can help you, please contact:

Janet McKay
Executive Director
ExecutiveDirector@adric.ca
416-487-4733
1-877-475-4353