Les membres de l’Institut du Canada sont tenus responsables des normes de pratique incluant le Code d’éthique des médiateurs et les Règles de conduite nationales.

L’Institut offre une infrastructure qui permet aux spécialistes de la PRD d’être des professionnels auto-réglementés.

Pour consulter le Code d’éthique des médiateurscliquez ici.


CODE D’ÉTHIQUE DES MÉDIATEURS

Le Code d’éthique des médiateurs (le « Code ») s’applique dans son intégralité à tous les médiateurs qui sont membres de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada Inc. (l’« Institut ») ou qui acceptent des mandats de l’Institut. Même si les médiateurs proviennent de divers horizons professionnels et disciplines, chacun d’entre eux doit au minimum se conformer au Code. La nomination d’une personne à titre de médiateur ne lui confère aucun droit permanent mais un privilège conditionnel qui peut être révoqué en cas de manquement au Code.
L’Institut, ou l’un de ses affiliés régionaux, a le pouvoir d’enquêter sur des allégations de manquement au Code et peut aussi, en attendant les résultats de l’enquête, suspendre temporairement l’adhésion du médiateur ou ses fonctions au sein de l’Institut. Si l’Institut détermine lui-même ou sur recommandation de l’un de ses affiliés régionaux que le médiateur n’a pas respecté le présent Code, il a le pouvoir d’annuler l’adhésion du médiateur ou de le démettre de ses fonctions au sein de l’Institut. L’Institut a comme objectif de s’assurer que toute plainte doit faire l’objet d’une enquête équitable.

1. OBJECTIFS DU CODE D’ÉTHIQUE DES MÉDIATEURS

1.1 Les principaux objectifs du Code sont les suivants :
(a) établir des principes directeursd’éthique pour les médiateurs;
(b) donner confiance en la médiationcomme moyen de résoudre les
différends; et
(c) assurer la protection du public qui utilise les médiateurs membres de l’Institut.

2. DÉFINITIONS

2.1 Dans le Code :
(a) « affilié régional » s’entend d’uneorganisation régionale spécialisée en résolution alternative des différends désignée par l’Institut et qui offre de tels services dans une région spécifiée par l’Institut;
(b) « médiateur » s’entend de la personneimpartiale membre de l’Institut engagée comme médiateur ou qui accepte un mandat de l’Institut pour agir comme médiateur pour assister les parties à résoudre un différend et exclut un arbitre à moins que les parties aient consenti à ce que l’arbitre agisse à titre de médiateur;
(c) « médiation » s’entend de l’utilisationd’une tierce personne impartiale pour assister les parties à résoudre un différend et exclut l’arbitrage.
2.2 Afin d’alléger le texte du Code, il est entendu que lorsque cela est approprié et nécessaire le genre masculin inclut le genre féminin.

3. LE PRINCIPE DE L’AUTODÉTERMINATION

3.1 L’autodétermination est le droit des parties à la médiation de prendre volontairement et sans pression leurs propres décisions en vue de résoudre l’une ou l’autre des questions soulevées dans le différend. Chaque médiateur doit encourager et respecter ce principe fondamental de la médiation.
3.2 Avant le début de la médiation, le médiateur informe les parties de son rôle dans le déroulement de la médiation et précise notamment que c’est aux parties et non au médiateur que revient la responsabilité de la décision.
3.3 Le médiateur ne doit pas donner d’avis juridique ou professionnel aux parties. Le médiateur peut exprimer ses points de vue et opinions sur les questions discutées et peut identifier des méthodes évaluatives, ce qui ne peut être interprété comme constituant des représentations pour l’une ou l’autre des parties, ou des avis juridiques ou professionnels à l’une ou l’autre des parties.
3.4 Le médiateur a le devoir, si nécessaire, d’aviser les parties non représentées qu’elles ont le droit de demander un avis juridique indépendant. Le médiateur doit aussi aviser les parties de la nécessité de consulter un autre professionnel lorsque le besoin s’en fait sentir, afin de les aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.

4. INDÉPENDANCE ET IMPARTIALITÉ

4.1 À moins que les parties n’en conviennent autrement après divulgation complète, un médiateur ne doit pas agir à titre de représentant de l’une ou l’autre des parties à la médiation et doit être et demeurer à tout moment :
(a) totalement indépendant;
(b) totalement impartial;
(c) libre de tout intérêt personnel ou autreconflit d’intérêts relativement à la médiation.

5. CONFLIT D’INTÉRÊTS

5.1 Avant d’accepter une nomination et à tout moment après avoir accepté une telle nomination, un médiateur a l’obligation de divulguer par écrit toute circonstance pouvant vraisemblablement laisser supposer qu’il y a partialité ou manque d’indépendance dans la médiation d’un différend.
5.2 Tout médiateur qui a informé les parties conformément à l’article 5.1 doit continuer à agir à titre de médiateur si toutes les parties renoncent pas écrit à leur droit de s’objecter à toute circonstance pouvant vraisemblablement laisser supposer qu’il y a partialité, manque d’indépendance ou conflit d’intérêts résultant de cette divulgation.

6. CONFIDENTIALITÉ

6.1 Le médiateur doit informer les parties, les experts, les conseillers et toute autre personne qui accompagne les parties de la nature confidentielle de la médiation.
6.2 Le médiateur, les parties, leurs experts et conseillers, et toute autre personne qui accompagne les parties à la médiation doivent garder confidentiels et ne peuvent divulguer à un tiers les informations, documents et communications préparés, divulgués, reçus ou communiqués dans le cadre de la médiation sauf :
(a) lorsqu’il y a consentement écrit des parties à la médiation;
(b) sur ordonnance de la Cour ou lorsqueautrement requis par la loi;
(c) lorsque l’information ou la documentation révèle une menace présente ou future à une vie humaine;
(d) lorsqu’il s’agit d’un rapport ou d’unrésumé que le médiateur est requis de préparer;
(e) lors de l’utilisation d’informationsconcernant la médiation à des fins de recherche ou d’éducation et lorsque les parties au différend ne sont ou ne peuvent raisonnablement pas être
identifiées; ou
(f) lorsque l’information ou les documentssont déjà disponibles dans le domaine public.
6.3 Si le médiateur décide d’organiser des séances privées (y compris les réunions en petits groupes et les caucus) avec une ou plusieurs parties, il doit, avant de commencer ces séances, en discuter la nature avec toutes les parties. En particulier, le médiateur doit informer les parties de toutes les limites à la confidentialité concernant les informations divulguées durant ces séances privées.
6.4 Le médiateur s’assure de la confidentialité des dossiers, des notes de médiation, de l’information, des documents et de la correspondance en veillant à ce qu’ils soient adéquatement rangés ou jetés.

7. QUALITÉ DU DÉROULEMENT DE LA MÉDIATION

7.1 Avant de débuter la médiation, le médiateur doit faire des efforts raisonnables pour s’assurer que les parties comprennent le déroulement de la médiation.
7.2 Le médiateur doit s’assurer de mener la médiation de manière à donner aux parties la possibilité d’y participer et à encourager le respect mutuel.
7.3 Tous les médiateurs ont l’obligation d’acquérir et de maintenir les compétences professionnelles requises afin d’assurer la qualité du processus de médiation.
7.4 En tout temps, le médiateur doit se comporter d’une manière professionnelle et éviter tout comportement pouvant porter atteinte à sa réputation ou à celle de l’Institut.

8. PUBLICITÉ

8.1 Lorsqu’il sollicite de nouveaux clients, publicise ou offre ses services à ses clients, le médiateur doit :
(a) s’abstenir de garantir un règlement dudifférend ou de promettre un résultat spécifique; et
(b) fournir des renseignements exacts surson éducation, son expérience, sa formation et son expérience en médiation dans tout document d’information, biographie, matériel promotionnel ou communication verbale.

9. FRAIS

9.1 Avant le début de la médiation, le médiateur doit fournir aux parties la répartition des frais,
les dépenses possibles et toutes les conditions de paiement.
9.2 Le médiateur ne peut rendre le montant de ses honoraires conditionnel au résultat de la médiation, que ce soit à l’issue, à la nature ou au montant du règlement.
9.3 Le médiateur peut, à sa discrétion, prévoir une pénalité en cas d’annulation ou de retard à condition d’informer à l’avance les parties de cette pratique et du montant de cette pénalité.

10. CONVENTION DE MÉDIATION

10.1 Le médiateur et les parties préparent et exécutent conjointement une convention de médiation prévoyant :
(a) les termes et conditions auxquels lesparties engagent le médiateur;
(b) toute règle des Règles nationales demédiation de l’Institut que les parties conviennent de ne pas appliquer à la médiation; et
(c) toute règle additionnelle que les partiesconviennent d’appliquer à la médiation.

11. FIN OU SUSPENSION DE LA MÉDIATION

11.1 Le médiateur peut suspendre ou mettre fin à la médiation à la demande écrite de l’une ou de plusieurs des parties.
11.2 Le médiateur peut suspendre ou mettre fin à la médiation par une déclaration écrite du médiateur précisant que tout effort supplémentaire de médiation est inutile.

12. AUTRES OBLIGATIONS

12.1 Aucune des dispositions du Code ne peut remplacer ou supplanter les autres normes éthiques ou les codes supplémentaires auxquels sont soumis les médiateurs dans le cadre de leurs obligations professionnelles. Lorsqu’il y a un conflit entre des normes ou des codes professionnels, la norme la plus rigoureuse ou le code le plus rigoureux s’applique au médiateur.

ADRIC members are held accountable to practice standards that include a Code of Conduct for Mediators and a National Code of Ethics. In effect, ADRIC provides an infrastructure that allows ADR practitioners to be self-regulating professionals.

To view the Code of Conduct for Mediators in booklet form, please click here.


This Code of Conduct for Mediators (the “Code”) applies in its entirety to every Mediator who is a member of the ADR Institute of Canada, Inc. (the “Institute”) or any of its Regional Affiliates, or who accepts from the Institute an appointment as Mediator. While Mediators come from varied professional backgrounds and disciplines, every Mediator must adhere to the Code as a minimum.  Being appointed as a Mediator confers no permanent rights on the individual, but is a conditional privilege that may be revoked for breaches of the Code.

The Institute and its Regional Affiliates are empowered to investigate alleged breaches of the Code, and may temporarily suspend any Mediator from any of its rosters or from membership in the Institute pending the outcome of an investigation. The Institute is empowered to cancel membership in the Institute or remove any Mediator from any of its rosters if the Mediator is determined by the Institute, either on its own behalf or upon the recommendation of any of its Regional Affiliates, to be in breach of the Code. It is the objective of the Institute to ensure that complaints are investigated fairly.


1.1  The Code’s main objectives are:
(a) to provide guiding principles for the conduct of Mediators;
(b) to promote confidence in Mediation as a process for resolving disputes; and
(c) to provide protection for members of the public who use Mediators who are members of the Institute.


2.1 In the Code:
(a) “Mediation” means the use of an impartial third party to assist the parties to resolve a dispute, but does not include an arbitration; and
(b) “Mediator” means an impartial person who is a member of the Institute or accepts from the Institute an appointment as Mediator and who is engaged to assist the parties to resolve a dispute, but does not include an arbitrator unless the arbitrator is acting as a Mediator by consent of the parties.
(c) “Regional Affiliate” means a regionally based alternative dispute resolution (“ADR”) organization designated by the Institute to provide ADR services in a specific region as requested by the Institute.


3.1 It is the right of parties to a Mediation to make their own voluntary and non-coerced decisions regarding the possible resolution of any issue in dispute. Every Mediator shall respect and encourage this fundamental principle of Mediation.

3.2 The Mediator shall provide the parties at or before the first Mediation session with information about the Mediator’s role in the Mediation. The Mediator shall discuss the fact that authority for decision-making rests with the parties, not the Mediator.

3.3 The Mediator shall not provide legal or professional advice to the parties. The Mediator may express views or opinions on the matters at issue, and may identify evaluative approaches, and where the Mediator does so it shall not be construed as either advocacy on behalf of a party or as legal or professional advice to a party.

3.4 The Mediator shall, where appropriate, advise unrepresented parties to obtain independent legal advice. The Mediator shall also, where appropriate, advise parties of the need to consult with other professionals to help parties make informed decisions.


4.1 Unless otherwise agreed by the parties after full disclosure, a Mediator shall not act as an advocate for any party to the Mediation and shall be and shall remain at all times during the Mediation:
(a) wholly independent; and
(b) wholly impartial; and
(c) free of any personal interest or other conflict of interest in respect of the Mediation.


5.1 Before accepting an appointment as Mediator and at all times after accepting such an appointment, a Mediator shall disclose in writing any circumstance that could potentially give rise to a reasonable apprehension of a lack of independence or impartiality in the Mediation of a dispute.

5.2 Any Mediator who makes a disclosure of any circumstance under section 5.1 shall continue to serve as Mediator if all parties to the dispute waive, in writing, the right to object to any reasonable apprehension of a lack of independence or impartiality or conflict of interest that arises as a consequence of that disclosure.


6.1 The Mediator shall inform the parties and any experts, advisors, and any other persons who accompany a party to a Mediation session of the confidential nature of Mediation.
6.2 The Mediator, the parties, their experts and advisors, and any other persons who accompany a party to a Mediation session shall keep confidential and shall not disclose to any non-party all information, documents, and communications that are created, disclosed, received, or made available in connection with the Mediation except:
(a) with the parties’ written consent;
(b) when ordered to do so by a court or otherwise required to do so by law;
(c) when the information/documentation discloses an actual or potential threat to human life;
(d) in respect of any report or summary that is required to be prepared by the Mediator;
(e) where the data about the Mediation is for research and education purposes, and where the parties and the dispute are not, nor may reasonably be anticipated to be, identified by such disclosure; or
(f) where the information is, or the documents are, otherwise available to the public.

6.3 If the Mediator holds private sessions (including breakout meetings and caucuses) with one or more parties, he or she shall discuss the nature of such sessions with all parties before commencing such sessions. In particular, the Mediator shall inform the parties of any limits to confidentiality that may apply to information disclosed during private sessions.

6.4 The Mediator shall maintain confidentiality in the storage and disposal of Mediation notes, records, files, information, documents and communications.


7.1 The Mediator shall make reasonable efforts before Mediation is initiated or at the start of the Mediation to ensure that the parties understand the Mediation process.

7.2 The Mediator shall conduct Mediations in a manner that permits the parties to participate effectively in the Mediation and that encourages respect among the parties.
7.3 The Mediator shall acquire and maintain professional skills and abilities required to uphold the quality of the Mediation process.

7.4 The Mediator shall act professionally at all times, and the Mediator shall not engage in behaviour that will bring the Mediator or the Institute into disrepute.

7.5 A Mediator who considers that a Mediation in which he or she is involved may raise ethical concerns (including, without limitation, the furtherance of a crime or a deliberate deception) may take appropriate action, which may include adjourning or terminating the process.


8.1 In advertising or offering services to clients or potential clients, the Mediator shall:
(a) refrain from guaranteeing settlement or promising specific results; and
(b) provide accurate information about his or her education, background, mediation training and experience, in any oral or written representation or biographical or promotional material.


9.1 The Mediator shall give the parties as soon as practicable after his or her appointment a written statement of a fee structure, likely expenses, and any payment retainer requirements.

9.2 The Mediator’s fees shall not be based on the outcome of Mediation, or on whether there was a settlement or (if there was a settlement) on the terms of settlement.

9.3 The Mediator may charge a cancellation or a late/delay fee within the Mediator’s discretion, provided the Mediator advises the parties in advance of this practice and the amount of the fee.


10.1 The Mediator and the parties shall prepare and execute a mediation agreement setting out:
(a) the terms and conditions under which the parties are engaging the Mediator;
(b) if the National Mediation Rules of the Institute apply to the Mediation, any of the Rules that the parties agree shall not apply to the Mediation; and
(c) any additional rules that the parties agree shall apply to the Mediation.


11.1 The Mediator may suspend or terminate the Mediation if requested, in writing, by one or more of the parties.

11.2 The Mediator may suspend or terminate the Mediation with a written declaration by the Mediator that further efforts at mediation would not be useful at this time.


12.1 Nothing in the Code replaces or supersedes any other ethical standard or code that may govern the Mediator. Where there are multiple such standards or codes, the Mediator shall be bound by the stricter or strictest of them.