ADRIC peut aider les organisations de toutes sortes à développer et à gérer des programmes de PRD conçus pour résoudre les conflits entre différentes parties. Cela peut inclure des différends entre des parties privées au sein d’un secteur ou des différends entre des organisations et leurs clients, des clients, patients ou employés.

De nombreuses organisations n’ont tout simplement pas le temps, les ressources et le savoir-faire pour recruter des professionnels qualifiés en matière de PRD, concevoir des systèmes exploitables ou administrer les cas de manière efficace. Ces organisations souhaitent néanmoins récolter les fruits de la PRD. La disponibilité de la PRD montre la volonté d’une organisation d’aider les parties à résoudre leurs différends et d’éviter les coûts élevés des litiges et des conflits prolongés.

En outre, lorsque les processus PRD sont administrés par une organisation neutre telle que l’IAMC, la distance nécessaire entre les professionnels en PRD et la partie qui paie pour les services PRD est maintenue. Cette distance garantit qu’il n’y ait ni préjugé ni perception ou appréhension de préjugé.

En externalisant la médiation et l’arbitrage auprès de l’IAMC, les organisations peuvent bénéficier de tous les avantages d’un régime PRD sans avoir à acquérir les compétences nécessaires au succès d’un programme.

 

Ce que nous fournissons aux organismes :

Recommandations individuelles :

L’IAMC renvoie régulièrement les avocats et les membres du public vers ADR Connect, notre outil en ligne qui permet au public de sélectionner des professionnels qui répondent à leurs besoins. L’IAMC peut également fournir une liste de médiateurs ou d’arbitres contre rémunération. Consulter http://adric.ca/arbitrator-appointments/.

Administration et nomination selon les règles nationales

Le règlement d’arbitrage et le règlement national de médiation de l’IAMC sont disponibles dans les deux langues officielles. L’IAMC nomme des arbitres et administre les cas conformément au présent Règlement moyennant des frais. En savoir plus

Les contrats commerciaux rédigés par des cabinets d’avocats de toutes tailles à travers le pays contiennent généralement une clause indiquant que tout litige en rapport avec le contrat sera géré par l’IAMC, ou l’un de ses affiliés, conformément au règlement d’arbitrage de l’IAMC. Les parties peuvent également accepter de se soumettre aux règles en l’absence de durée contractuelle.

 

Quels autres services puis-je obtenir de la part de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada ?

Option 1 : opportunités d'alignement publicitaire pour les membres IAMC

Une organisation peut fournir à l’IAMC une annonce invitant les candidats à postuler directement auprès de leur organisation pour figurer sur une liste. L’Institut enverra cette annonce par courriel à ses membres et affiliés, et / ou affichera l’opportunité sur son site web. L’Institut ne facture pas cette publicité à ses quelques 2000 membres.

Dans le cadre de cette option, il appartient à l’organisation de définir des critères, d’indiquer où et quand les sessions se dérouleront, comment les modérateurs, les médiateurs ou les arbitres seront rémunérés et à quel taux, de déterminer qui couvrira les frais de déplacement et d’hébergement, etc. et de rédiger l’annonce. L’organisme doit ensuite trier et sélectionner les candidats possédant les compétences appropriées (agrément, formation, assurance, expérience pratique, etc.), élaborer des protocoles, former et communiquer avec les membres de la liste, gérer les dossiers, traiter les plaintes relatives à la médiation, à la facilitation ou à l’arbitrage. etc., sans la participation de l’Institut.

Option 2 : annonce aux membres et sélection des membres de la liste

L’Institut assistera l’organisation :

  • Dans la détermination des critères et les qualifications requises
  • Dans la conceptualisation des bases du système (pour les besoins de l’annonce uniquement) afin que les candidats aient suffisamment d’information sur le système afin de faire une demande, par exemple, sur le lieu de travail, quelles installations seront utilisées et où, si le temps de déplacement et les frais seront payés, etc. ;
  • Dans la rédaction de l’annonce ;
  • Dans la diffusion de l’annonce auprès des membres de l’Institut, les candidatures devant être envoyées à l’Institut.

Ensuite, ADRIC trie et sélectionne les modérateurs, médiateurs ou arbitres et fournit les noms des membres de la liste à l’organisme.

Option 3 : élaboration du système

En sus des services de l’option 2, l’IAMC assiste l’organisme dans :

  • L’élaboration d’un système que l’organisation peut ensuite administrer.

Cela inclurait tout, y compris déterminer comment, où et quand les sessions auront lieu, le processus à suivre, comment les facilitateurs / médiateurs seront payés et à quel taux, qui couvrira les frais de déplacement et d’installation etc., la mise en place d’un système de réclamations.

Option 4 : administration des dossiers et maintenance du système

  • Inclut les services des options 2 et 3, auxquels s’ajoutent les frais d’administration de dossier, notamment les services de prise en charge / administration, les services de recommandation, la gestion des dossiers et la facturation.

Maintenance du système : frais annuels

  • Les exigences changent avec le temps, nécessitant des changements continus dans le système, la communication avec les membres de la liste, de la formation, etc.

Les frais des professionnels individuels en PRD sont en sus des frais facturés par l’IAMC pour les services décrits ci-dessus.

 

Quelles organisations ont bénéficié des services d’externalisation de l’IAMC?

Banque Amex du Canada, KPMG,…

Nous fournissons tous les détails sur notre page Élaboration de listes : en cours et finalisés.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’une de ces options, veuillez contacter :

 

Janet McKay
Directrice générale
416-487-4733
1-877-475-4353

ADRIC can assist organizations of all kinds to develop and administer ADR programs designed to resolve disputes between various parties. This may include disputes between private parties within an industry or disputes between organizations and their customers, clients, patients or employees.

Many organizations simply do not have the time, resources or know-how to recruit qualified ADR professionals, design workable systems or administer cases effectively and efficiently. These organizations, nevertheless, wish to reap the rewards of ADR. Having ADR available demonstrates a willingness on the part of an organization to assist the parties in resolving disputes and avoids the high costs of litigation and protracted conflict.

In addition, when ADR processes are administered by a neutral organization such as ADRIC the necessary distance between the ADR professionals and the party paying for ADR services is maintained. This distance ensures that there is neither bias nor the perception or apprehension of bias.

By outsourcing mediation and arbitration to ADRIC, organizations can receive all the benefits of an ADR regime, without having to acquire the expertise necessary for a successful program.

 

What we provide to organizations:

Individual Referrals:

ADRIC regularly refers lawyers and members of the public to ADR Connect, our online tool that allows the public to select professionals that meet their needs. ADRIC can also provide a short list of mediators or arbitrators for a fee.  See our Arbitrator Appointments page.

Administration under the National Rules:

ADRIC’s Arbitration Rules and National Mediation Rules are available in both official languages. ADRIC appoints arbitrators and administers cases pursuant to these Rules for a fee. Learn more.

Commercial contracts drafted by law firms of all sizes across the country commonly contain a clause indicating that any dispute that arises with respect to the contract will be administered by ADRIC, or one of its affiliates, pursuant to the ADRIC Arbitration Rules. Parties can also agree to submit to the rules in the absence of a contractual term.

 

What other services can I obtain from ADRIC?

Option 1: Advertising Roster Opportunities to ADRIC Members

An organization can provide ADRIC with an advertisement inviting applicants to apply directly to their organization to be placed on a roster. ADRIC will email this ad to its members and affiliates, and/or post the opportunity on its web site. ADRICdoes not charge for advertising this opportunity to its  over 2000 members.

Under this option it is up to the organization to develop criteria, articulate where and when sessions will take place, how facilitators, mediators or arbitrators will be paid and at what rate, determine who will cover travel and facility expenses etc., and to draft the ad. The organization must then screen and select roster candidates with appropriate qualifications, (credentials, training, insurance, practice experience, etc), develop protocols, train and communicate with roster members, administer the cases, deal with complaints about the mediation, facilitation or arbitration etc., without ADRIC’s involvement.

Option 2: ADRIC Recruits and Selects Roster Members

ADRIC will assist the organization:

  • In determining criteria and qualifications required
  • With conceptualizing the basics of the system (for the purposes of the ad only) so that roster candidates have sufficient information about the system to apply to the roster, eg., where will the work take place, what facilities will be used and where, will travel time and expenses be paid, etc.
  • In drafting the ad
  • By circulating the ad to ADRIC members, applications to be sent to ADRIC.

ADRIC then screens and selects the facilitators, mediators or arbitrators and provides names of roster members to the organization.

Option 3: System Development

In addition to the services under Option 2, ADRIC assists the organization:

  • To develop a system that the organization can then administer.

This would include everything from determining how, where and when sessions will take place, the process to be followed, how facilitators/mediators will be paid and at what rate, who will cover travel and facility expenses etc., training and orientation of facilitators, to setting up a complaints system.

Option 4: Case Administration and System Maintenance

  • Includes Option 2 and 3 services with the addition of case administration fees that include in-take/administration services, case referral services, case management and billing.

System Maintenance: Annual Fee

  • Requirements change over time, necessitating ongoing changes in the system, communication with roster members, training etc.

The fees of individual ADR professionals are in addition to fees charged by ADRIC for the services outlined above.

 

Which organizations have benefitted from ADRIC’s ADR Outsourcing services?

Amex Bank of Canada, KPMG,… We provide full details on our Roster Development: Current and Completed page.

 

If you are interested in further information on any of these options please contact:

Janet McKay
Executive Director
416-487-4733
1-877-475-4353