Cliquez ici pour les Politique en matière de plaintes et de mesures disciplinaires.


 

RÈGLEMENT NO 1

MESURES DISCIPLINAIRES

OBJECTIF

Établir un processus de traitement des plaintes qui n’ont pas été traitées par une association régionale ou qui ont été acheminées à l’Institut par une association régionale.

 

1 DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATIONS

1.1 « Lettre d’information » Lettre envoyée par le Comité de déontologie ou le Comité des audiences indiquant comment un membre pourrait remédier à une carence dans sa pratique ou atténuer une préoccupation relative à une plainte.

1.2 « Conseil » Conseil d’administration de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc.

1.3 « Plainte » Allégation écrite d’inconduite ou de violation du code de déontologie, des règlements administratifs ou de tout autre règlement de l’Institut.

1.4 « Comité de déontologie » Membres de l’Institut nommés pour enquêter sur les plaintes. Le président du Comité de déontologie peut être une personne nommée par le président de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada (ADRI).

1.5 « Coûts » Au prorata, la portion des frais de déplacement et d’hébergement encourus par les membres d’un Comité de déontologie, d’un Comité des audiences ou du Conseil appelés à siéger à un appel, ainsi que le personnel de l’Institut nécessaire pour traiter la plainte, de même que les frais et débours associés aux services de tout conseiller juridique ou sténographe.

1.6 « Comité des audiences » Comité nommé par le président pour tenir des audiences officielles au nom de l’Institut. Le Comité des audiences doit se composer d’un président et de deux membres détenant les titres d’arbitre agréé (Arb. A.) ou de médiateur agréé (Méd. A.).

1.7 « Institut » L’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc.

1.8 « Membre » Toute personne définie comme un membre par les règlements généraux de l’Institut.

1.9 « Président » Président de l’Institut.

1.10 « Association régionale » L’une des associations régionales de l’Institut autorisée par le Conseil.

 

2 TRAITEMENT DES PLAINTES

2.1 Résolution non officielle des plaintes

À moins que la personne désignée par le président n’ait déterminé la nature clairement frivole d’une plainte, la question sera soumise à l’attention du président du Comité de déontologie, tel qu’indiqué ci-dessous.

2.2 Résolution des plaintes

2.2.1 Les plaignants doivent soumettre leur plainte à l’Institut par écrit, et signer ce document. L’Institut doit transmettre une copie de la plainte au membre, à qui l’on demandera de fournir une réponse par écrit dans un délai de 21 jours à partir de la date de l’envoi postal par l’Institut. L’Institut pourrait exiger qu’un plaignant donne un affidavit sous serment ou sous affirmation solennelle, établissant les motifs de la plainte.

2.2.2 Le personnel de l’administration, ou une personne désignée par le Président, pourrait étudier la plainte et se livrer à une enquête préliminaire suffisante afin de déterminer les assises de la plainte. L’Institut devra ensuite transmettre tous les renseignements à ce propos dans un rapport destiné au président du Comité de déontologie.

2.2.3 Le président du Comité de déontologie devra nommer un Comité d’examen pour étudier la plainte. Ce comité sera composé, à la discrétion du Président,

2.2.3.1 d’un président, ou

2.2.3.2 d’un président et de deux autres membres, ou

2.2.3.3 de trois membres autres que le président.

2.2.4 Le Comité de déontologie devra étudier les renseignements contenus dans le rapport préparé par l’Institut, interroger le membre, et pourrait demander à l’Institut de pousser plus loin son enquête. L’enquête devra inclure des renseignements en provenance de toutes les sources impliquées dans la plainte et offrir au membre une occasion de formuler une réponse à la plainte.

2.2.5 Le Conseil autorise le Comité de déontologie à exercer des pouvoirs d’enquête et d’examen en ce qui a trait à toute plainte ou enquête régie par les présentes directives.

2.2.6 Après avoir terminé son examen des renseignements fournis et mené ou dirigé une autre enquête s’il la juge nécessaire, le Comité de déontologie devra déterminer si la plainte est fondée ou non.

2.3 Disposition du Comité de déontologie

2.3.1 Si le Comité de déontologie établit que la plainte n’est pas fondée ou que, dans ces circonstances, la mesure disciplinaire n’est pas justifiée, il pourra rejeter la plainte ou conclure la question en faisant parvenir une lettre d’information au membre. Dans les deux cas, le Comité de déontologie avisera le plaignant, le membre et le Conseil des dispositions prises à cet égard et exposera ses motifs par écrit.

2.3.2 Si le Comité de déontologie établit que la plainte est fondée et que l’adoption de mesures ultérieures est justifiée, il recommandera au Conseil de nommer un Comité des audiences, et le Comité de déontologie fournira une copie de son rapport d’enquête au Comité des audiences ainsi nommé.

2.3.3 Le Comité de déontologie doit préparer une plainte officielle par écrit et la faire parvenir par courrier recommandé au membre, accompagnée d’une copie du rapport d’enquête du Comité de déontologie.

 

  1. LETTRES D’INFORMATION

3.1 Des copies de toute lettre d’information devront être transmises au membre visé par la plainte et au Conseil.

3.2 Une lettre d’information transmise par le Comité de déontologie ne constitue pas une mesure disciplinaire officielle et ne peut être publiée par le Conseil. Par conséquent, le membre ne peut demander la tenue d’audiences ou interjeter appel à ce sujet.

 

  1. COMITÉ DES AUDIENCES

4.1 À la demande du Comité de déontologie, le Président devra désigner un Comité des audiences composé de trois membres, afin de tenir des audiences officielles au nom de l’Institut. Le cas échéant, de l’avis du Comité des audiences et avec l’accord du membre, une audience pourrait consister en une soumission écrite du membre et un examen des conclusions et recommandations présentées au Comité de déontologie.

4.2 Après avoir donné au membre l’occasion de se prononcer, que ce soit par écrit ou verbalement, tel qu’indiqué à la section 5.1, le Comité des audiences devra soumettre, par écrit, sa décision ou sa recommandation au Conseil. Sa décision devra provenir des décisions énumérées dans la rubrique Mesures disciplinaires du Comité des audiences.

4.3 Le Conseil devra étudier la recommandation du Comité des audiences et rendre sa décision.

4.4. Une copie de toute décision du Comité des audiences ou du Conseil devra être transmise au membre dans les dix jours suivant la date de la prise de décision. Une copie de la décision sera transmise au plaignant après l’expiration de la période d’appel.

 

  1. MESURES DISCIPLINAIRES DU COMITÉ DES AUDIENCES

Les décisions suivantes liées aux mesures disciplinaires peuvent être mises en œuvre par le Comité des audiences :

5.1 rejeter une plainte;

5.2 envoyer une lettre d’information au membre;

5.3 envoyer une lettre d’avertissement ou de réprimande au membre;

5.4 suspendre un membre pour une période allant jusqu’à un an et lui imposer des conditions à satisfaire avant le rétablissement de son statut;

5.5 expulser un membre;

5.6 révoquer le statut d’arbitre certifié ou de médiateur certifié d’un membre;

5.7 évaluer les coûts.

 

  1. PROCÉDURES D’AUDIENCE

6.1 Le Comité des audiences devra :

6.1.1 fixer la date et l’heure des audiences ou des examens des preuves;

6.1.2 assurer les mesures afférentes matérielles aux audiences;

6.1.3 tenir des audiences et examiner la preuve conformément aux mesures énoncées dans les présentes mesures disciplinaires;

6.1.4 prendre ces décisions ou faire ces recommandations concernant les mesures disciplinaires telles qu’énoncées à la rubrique « Mesures disciplinaires du Comité des audiences ».

6.2 L’avis d’audience devra contenir la date, le lieu et l’heure de l’audience et les détails de l’inconduite présumée qui fera l’objet de l’audience. Les ajournements seront accordés à la discrétion du Comité des audiences.

6.3 Conseiller juridique

6.3.1 Le membre peut être représenté par un conseiller juridique et est individuellement responsable de toutes les dépenses engagées en son nom. La présence d’autres parties ou d’un représentant est laissée à la discrétion du Comité des audiences.

6.3.2 Lorsqu’un membre ou l’Institut doit être représenté par un conseiller juridique, le président du Comité des audiences et l’autre partie doivent en être avisés par écrit dix (10) jours avant la date de l’audience.

6.3.3 Le Comité des audiences peut utiliser le personnel de l’Institut à l’exposé du cas et peut aussi demander au conseiller juridique de parler en son nom à l’audience.

 

  1. PARTICIPATION DE TÉMOINS

7.1 Le Comité des audiences peut exiger la production de documents du membre.

7.2 Il incombe aux membres d’assurer la présence des témoins qu’ils ont l’intention d’appeler ou que leur avocat a l’intention d’appeler pour fournir des éléments de preuve à l’audience.

7.3 Tous les témoins qui fournissent des éléments de preuve peuvent être contre-interrogés eu égard à des questions concernant l’affaire.

7.4 Les témoins autres que le membre devront être exclus de l’audience jusqu’à leur témoignage, à moins d’une ordonnance contraire du Comité des audiences.

 

  1. STRUCTURE DES AUDIENCES

Les audiences respectent généralement la structure décrite ci-dessous, même si le Comité des audiences peut modifier, à sa discrétion, le déroulement de l’audience.

8.1 Le président rappellera l’audience à l’ordre, indiquera la juridiction du Comité des audiences et lira les questions à trancher à l’audience.

8.2 On présente toutes les personnes prenant part à l’audience.

8.3 Le président ou l’avocat représentant le Comité des audiences peut énoncer les questions et prononcer un discours d’ouverture.

8.4 Le membre ou l’avocat du membre peut prononcer un discours d’ouverture.

8.5 On présente des preuves documentaires, même si celles-ci peuvent être déposées conjointement avec la déclaration du témoin.

8.6 Les témoins appelés à une audience doivent témoigner sous serment ou affirmation solennelle, et peuvent être contre-interrogés par l’avocat du membre ou par le membre, et les membres du Comité des audiences ou l’avocat de celui-ci peuvent leur poser des questions.

8.7 Le Comité des audiences devra suspendre la séance afin de rendre une décision eu égard à l’affaire. Le Comité peut ajourner l’audience à tout moment et recommander une décision qui comprend une constatation fondée sur des points de fait et une décision ou une recommandation disciplinaire au Conseil.

8.8 Un secrétaire nommé par le président devra préparer un dossier écrit du déroulement de l’audience.

 

  1. CARACTÈRE APPROPRIÉ DES MEMBRES DU COMITÉ

9.1 Le président peut nommer des membres d’un Comité de déontologie ou d’un Comité des audiences. Les membres affectés à ce comité devront remplir une « Déclaration d’indépendance » et prêter serment ou l’affirmer solennellement. Cette déclaration devra indiquer qu’ils ne sont aucunement intéressés, directement ou indirectement, au résultat du différend et ne sont au courant d’aucune circonstance qui pourrait raisonnablement créer un doute justifiable quant à leur indépendance ou leur impartialité, ou qui pourrait entraîner une probabilité d’un parti pris apparent eu égard à l’affaire examinée.

 

  1. CONFIDENTIALITÉ

10.1 Toutes les enquêtes menées par le Comité de déontologie, toutes les procédures d’un Comité des audiences et toutes les délibérations du Conseil eu égard à la plainte devront, dans la mesure où l’efficacité du processus le permet, être protégées et rester confidentielles. Si la plainte n’est pas rejetée, après que tout délai d’appel s’est écoulé, seul le Conseil peut annoncer à ses membres, ou à d’autres personnes, les détails de la plainte et la mesure prise par l’Institut, sans nommer le membre, sauf si le membre a été expulsé ou suspendu ou s’est vu révoquer son statut d’arbitre certifié ou de médiateur agréé.

 

  1. REFUS DE COLLABORER

Si l’on n’évoque aucune justification ou à moins d’une exigence juridique contraire, le refus de tout membre de se conformer à toute demande du Comité de déontologie ou du Comité des audiences eu égard à une plainte, un renvoi, un examen ou une enquête aux termes du présent règlement constituera un acte d’inconduite, et pourrait entraîner des procédures disciplinaires. Le Comité des audiences peut, à sa discrétion, imposer des pénalités pour le refus de collaborer aux termes des présentes mesures disciplinaires.

 

  1. APPELS

 

12.1 Les appels devront être interjetés par écrit et envoyés par courrier recommandé, ou par télécopie suivie d’une confirmation écrite, à l’Institut. Les motifs d’appel doivent être précisés dans l’appel.

12.2 Il est possible d’interjeter appel devant le Conseil eu égard à une décision du Comité des audiences. Le membre doit livrer tout appel interjeté devant le Conseil dans les 21 jours suivant la réception de la décision du Comité des audiences.

 

révisé le 7 septembre 1995

Complaints and Discipline Policy (PDF)


REGULATION NO. 1

DISCIPLINE PROCEDURE

PURPOSE:
Establish a process to deal with complaints, which have not been dealt with by a Regional Association or which have been referred to the Institute by a Regional Association.

1    DEFINITIONS AND INTERPRETATIONS

1.1    “Advisory Letter” means a letter sent by the Conduct Review Panel or the Hearing Committee outlining how a member could correct a practice deficiency or alleviate a concern relative to a Complaint.

1.2    “Board means the Board of Directors of the ADR Institute of Canada, Inc.

1.3    “Complaint(s)” means an allegation in writing of misconduct or of a breach of the Institute’s Code of Ethics, By-Laws or Regulations.

1.4    “Conduct Review Panel” means the members of the Institute appointed to investigate Complaints.  The Conduct Review Panel Chair shall be a person appointed by the President of the ADR Institute of Canada, Inc. (ADRI).

1.5    “Costs” shall mean the pro rata portion of the travel and accommodation expenses of the members of a Conduct Review Panel, Hearing committee or Board members sitting to hear an Appeal and staff of the Institute arising from the relevant complaint and the fees and disbursements of any legal counsel, advisers or stenographers.

1.6    “Hearing Committee” means a committee appointed by the President to conduct formal hearings on behalf of the Institute.  The Hearing Committee shall consist of the Chair and two members and all shall hold the designation(s) Chartered Arbitrator (C.Arb.) or Chartered Mediator (C. Med.).

1.7    “Institute” means the ADR Institute of Canada, Inc.

1.8    “Member” means any person as defined as a member by the general bylaw of the Institute.

1.9    “President” means the president of the Institute.

1.10    “Regional Association” means one of the regional associations of the Institute authorized by the Board.

2    HANDLING OF COMPLAINTS

2.1    Informal Resolution of Complaints

Unless a complaint is determined to be clearly frivolous by the person designated by the President, the matter shall be referred to the Chair of the Conduct Review Panel as set out below.

2.2    Resolution of Complaints

2.2.1    A Complaint to the Institute must be made in writing and signed by the Complainant.  The Institute shall forward a copy of the complaint to the member who shall be asked to respond in writing within 21 days of the date of mailing by the Institute.  The Institute may require a Complainant to provide an affidavit, duly sworn or affirmed, setting out the grounds of the Complaint.

2.2.2    The Administrative staff, or a person designated by the President, may review the Complaint and conduct sufficient preliminary investigation to determine the basis of the Complaint.  The Institute shall then forward all information in a report to the Chair of the Conduct Review Panel.

2.2.3    The Chair of the conduct Review Panel shall appoint a conduct Review Panel to review the Complaint.  The panel is composed, at the discretion of the Chair, of

2.2.3.1    the Chair, or
2.2.3.2    the Chair and two other members, or
2.2.3.3.three members other than the Chair.
2.2.4    The Conduct Review Panel shall review the information contained in the report prepared by the Institute, must interview the member and may direct the Institute to investigate further.  The investigation shall include information from all sources involved in the Complaint and shall include an opportunity for the member to respond to the Complaint.

2.2.5    The Board authorizes the Conduct Review Panel to exercise the powers of inquiry and examination with respect to any Complaint or investigation failing under these guidelines.

2.2.6    After completing its review of the information provided and conducting or directing such other investigation as it feels necessary, the Conduct Review Panel must decide whether the Complaint is founded or unfounded.

2.3    Disposition by Conduct Review Panel

2.3.1    If the Conduct Review Panel finds that the Complaint is unfounded; or that, in the circumstances, disciplinary action is not warranted, it may dismiss the Complaint or conclude the matter with an Advisory Letter to the member. In either case, the Conduct Review Panel will inform the complainant, the member and the Board of the disposition of the matter and outline its reasons in writing.

2.3.2    If the Conduct Review Panel finds that the Complaint is founded and that further action is warranted, it shall make a recommendation to the Board that a Hearing Committee be appointed and the Conduct Review Panel will provide a copy of its investigation report to the Hearing Committee so appointed.

2.3.3    The Conduct Review Panel is to prepare a formal complaint in writing and send it by registered mail to the member with a copy of the investigation report of the Conduct Review Panel.

3.    ADVISORY LETTERS

3.1    Copies of any Advisory Letter shall be sent to the member involved in the Complaint and the Board.

3.2    An Advisory Letter sent by the Conduct Review Panel does not constitute formal disciplinary action and shall not be published by the Board.  Accordingly, the member may not request a hearing or appeal on such matter.

4.    HEARING COMMITTEE

4.1    On the request of the Conduct Review Panel, the President shall appoint a Hearing Committee of three members to conduct formal hearings on behalf of the Institute. Where appropriate, in the opinion of the Hearing Committee, and with agreement of the member, a hearing may consist of a written submission from the member and a review of the findings and recommendation of the Conduct Review Panel.

4.2    After giving the member an opportunity to be heard, either orally or in writing as set out in section 5.1, the Hearing Committee shall report, in writing, its decision or recommendation to the Board.  Its decision shall be from those listed in “Disciplinary Authority of Hearing Committee”.

4.3    The Board shall review the recommendation of the Hearing Committee and render its decision.

4.4.    A copy of any decision of the Hearing Committee or the Board shall be sent to the member within 10 days of the date the decision was made.  A copy of the decision will be sent to the complainant after expiry of the appeal period.

5.    DISCIPLINARY AUTHORITY OF HEARING COMMITTEE

The following decisions of disciplinary action may be implemented by the Hearing Committee:

5.1    Dismiss a Complaint;

5.2    Send an Advisory Letter to the member;

5.3    Send a letter of warning or reprimand to the member;

5.4    Suspend a member up to one year and impose conditions to be met by the member before reinstatement, or;

5.5    Expel a member from membership;

5.6    Revoke the status of the member as a Chartered Arbitrator or Chartered Mediator, and

5.7    Assess costs.

6.    HEARING PROCEDURES

6.1    A Hearing Committee shall:

6.1.1.    Set dates and times for hearings or reviews of evidence;

6.1.2    Make all physical arrangement for hearings;

6.1.3    Conduct hearings and examine evidence under the procedures outline in this Discipline Procedure; and

6.1.4    Make those decisions or recommendations on disciplinary action as set out under “Disciplinary Authority of Hearing Committee”.

6.2    The notice of hearing shall advise as to the date, place and time of the hearing and the particulars of the alleged misconduct to be dealt with at the hearing.  Postponements will be granted at the discretion of the Hearing Committee.

6.3    Legal Counsel

6.3.1    The member may be represented by legal counsel and is individually responsible for all expenses incurred on his or her behalf.  The presence of other parties or representative shall be at the discretion of the Hearing Committee.

6.3.2    Where a member or the Institute is to be represented by legal counsel, notification is to be provided in writing to the Chair of the Hearing Committee and the other party ten (10) days prior to the hearing date.

6.3.3    The Hearing Committee may utilize Institute staff in the presentation of the case and may also retain legal counsel to act on its behalf at the hearing.

7.    ATTENDANCE OF WITNESS

7.1    A Hearing Committee may require the production of documents from the member.

7.2    Members are responsible for ensuring the attendance of witnesses they or their counsel intend to call to give evidence at the hearing.

7.3    All witnesses giving evidence may be cross-examined on issues relevant to the matter.

7.4    Witnesses other than the member shall be excluded from the hearing until they have testified, unless the Hearing Committee otherwise orders.

8.    STRUCTURE OF HEARINGS

Hearings will generally follow the structure outlined below, although the Hearing Committee may vary the order of proceedings at its discretion.

8.1    The Chair will call the hearing to order, outline the jurisdiction of the Hearing Committee, and read the matters to be determined at the hearing;

8.2    All persons present are introduced;

8.3    The Chair or counsel representing the Hearing Committee may outline the issues and make an opening statement;

8.4    The member or the member’s counsel may make an opening statement;

8.5    Documentary evidence is then introduced, although it may be entered in conjunction with the testimony of the witness;

8.6    Witnesses called at a hearing shall testify under oath or affirmation, and may be cross-examined by counsel for the member, or by the member, and can also be asked questions by members of the Hearing Committee or its counsel;

8.7    The Hearing Committee shall adjourn to reach a decision on the matter.  The Committee can adjourn a hearing at any time and recommend a decision that shall include a finding on factual matters and a disciplinary decision or recommendation to the Board.

8.8    A Secretary appointed by the chairman shall make a written record of the proceedings of the hearing.

9.    SUITABILITY OF COMMITTEE MEMBERS

9.1    The President may appoint members to a Conduct Review Panel or to a Hearing Committee.  Members appointed shall complete and swear or affirm a “Declaration of Independence”.  Such Declaration shall indicate that they have no interest, directly or indirectly, in the outcome of the dispute and that they are not aware of any circumstances which could reasonably give rise to justifiable doubts as to their independence or impartiality or which could raise a likelihood of perceived bias in the matter under review.

10.    CONFIDENTIALITY

10.1    All investigations by the Conduct Review Panel and all proceedings by a Hearing Committee and all deliberations on the Complaint by the Board shall, as far as the efficiency of the process permits, be kept private and confidential.  If the Complaint is not dismissed, after any appeal period has elapsed, only the Board may publish to its members, or to others, details of the Complaint and the action taken by the Institute, without identifying the member except where the member has been expelled, suspended or had revoked their status as a Chartered Arbitrator or Chartered Mediator.

11.    FAILURE TO CO-OPERATE

If made without justifiable reason or unless the law otherwise requires, the failure of any member to comply with any request from a Conduct Review Panel or Hearing Committee in connection with a Complaint, referral, review, or investigation under this regulation shall be an act of misconduct, and may result in disciplinary proceedings.  A Hearing Committee may, in its discretion, impose penalties for failing to co-operate under this Discipline Procedure.

12.    APPEALS

12.1    Appeals shall be in writing and sent by registered mail, or fax transmission followed by written confirmation, to the Institute.  Appeals must specify the grounds for the appeal.

12.2    A decision of the Hearing Committee may be appealed to the Board.  Appeals to the Board must be delivered by the member within 21 days of receipt of the Hearing Committee’s decision.

Revised September 7, 1995.