POUR DEVENIR MEMBRE RÉGULIER

Les professionnels en PRD qui désirent démontrer leur expertise et leur engagement envers l’excellence dans le domaine, les professionnels qui cherchent à accroître leurs connaissances et participer à une formation professionnelle continue, et les personnes qui ont un intérêt général à l’égard des modes de PRD, peuvent devenir membre régulier.

Associez-vous à plus de 2 000 membres de partout au Canada!

Afin d’être membre de l’IAMC, devenez d’abord membre de l’une des 7 sociétés régionales affiliées. Votre société régionale affiliée vous offre de nombreux avantages et vous donne automatiquement le droit d’être membre de l’IAMC. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’adhésion et des différentes catégories, visitez le site Web de votre société régionale affiliée.

Si vous souhaitez devenir membre et résidez aux États-Unis ou un pays autre que le Canada, vous pouvez faire votre demande par l’entremise d’une section régionale au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-416-487-4733 ou le 1-877-475-4353.

Pour de plus amples renseignements sur comment devenir membre, veuillez cliquer ici.

POUR DEVENIR  MEMBRE PARTENAIRE

En 2000, The Canadian Foundation for Dispute Resolution (CFDR), qui regroupait en grande partie des sociétés clientes et des praticiens, a fusionné avec l’Institut des arbitres du Canada (AMIC) et est devenu l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada.

Depuis ce temps, les membres partenaires continuent de former un noyau essentiel des membres de l’Institut. Grâce à eux, l’Institut est informé des besoins des cabinets d’avocats, des ministères, des municipalités, des sociétés d’État et des sociétés privées qui font appel à des services de PRD. Par conséquent, l’Institut peut offrir, en synergie avec ceux-ci, des services actualisés qui répondent à leurs besoins.

Tous les organismes, y compris les entreprises commerciales et les cabinets d’avocats, les associations professionnelles et de travailleurs, les groupes industriels, les municipalités et les organismes gouvernementaux, les organismes à but non lucratif et les autres associations communautaires peuvent devenir membres partenaires.

Les membres partenaires sont déterminés à démontrer un leadership dans le domaine des PRD et à utiliser les modes de PRD comme un  outil commercial pour prévenir et traiter les problèmes, régler les différends de façon créative et efficiente, et de bâtir de solides relations de travail avec leurs partenaires commerciaux et leurs employés. Voici certains de nos membres partenaires.

Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements sur comment devenir membre partenaire.

AVANTAGES DES MEMBRES

Outre les nombreux avantages dont ils bénéficient comme, par exemple, la formation, la création de réseaux, la publicité et les occasions de certification, nos membres font partie d’une organisation tournée vers l’avenir. Voici certains des avantages dont ils jouissent:

Un membre en bonne et due forme peut soumettre une demande d’accréditation pour obtenir le titre de Médiateur agréé, d’Arbitre agréé ou de Médiateur qualifié (Médiateur qualifié (N’est pas disponible au Québec). Ces titres sont reconnus à l’échelle nationale et internationale, et signifient, pour le public et les clients qui nous sont référés, qu’un spécialiste de le PRD a atteint un niveau particulier de compétences et d’expérience. Les personnes qui possèdent ces titres jouissent donc d’un avantage concurrentiel. Les professionnels qui se sont mérité ces titres se distinguent du commun.
Les acronymes qui suivent le nom d’un professionnel ont une signification particulière. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de les obtenir et pourquoi le public gravite autour d’eux. Le titre professionnel vous permet de vous distinguer du commun et de transmettre votre échelon de réalisations à de possibles utilisateurs de vos services.

Les utilisateurs des services de le PRD, les avocats et autres professionnels qui nous réfèrent des clients choisissent en toute confiance les professionnels de le PRD qui détiennent des titres octroyés par l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada . Lorsqu’ils arrêtent leur choix, les utilisateurs retiennent le nom des personnes dont le rendement a fait l’objet d’un examen et d’une évaluation par un comité de spécialistes chevronnés qui ont vérifié si le professionnel effectue son travail à un échelon particulier.

Les membres hautement qualifiés peuvent soumettre une demande de titre de Médiateur agréé (Méd.A) ou d’Arbitre agréé (Arb.A). Ces titres aux échelons supérieurs sont connus et respectés partout au Canada et à l’étranger. Ce sont les désignations les plus élevées qu’offre l’Institut.

Les membres possédant une vaste formation et une certaine expérience professionnelle peuvent soumettre une demande de désignation de «médiateur qualifié» pour indiquer qu’ils sont des professionnels de niveau intermédiaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ces titres, cliquez ici.

Normes de pratique et cadre de réglementation :
On recommande aux utilisateurs des services de le PRD d’éviter de recourir aux services de professionnels indépendants. Le fait d’être membre de l’Institut de le PRD, l’organisation la plus respectable de médiateurs et d’arbitres professionnels au Canada, vous donne un avantage concurrentiel sur les spécialistes en médiation et en arbitrage qui ne sont pas membres d’une solide organisation.

Par surcroît, les membres de l’Institut sont tenus de respecter des normes de pratiques particulières, dont un Code de déontologie et un Code de déontologie du Médiateur à l’échelle nationale. Les spécialistes n’étant associés à aucune organisation ne sont pas tenus de répondre de leurs actes devant qui que ce soit, ce qui en fait un choix un peu plus risqué pour les utilisateurs de le PRD.

Les plaintes à propos des membres qui contreviennent aux normes établies dans ces documents peuvent être portées à l’attention du Conseil d’administration de la section régionale ou nationale afin qu’il y ait enquête et adoption de possibles mesures disciplinaires conformément aux procédures stipulées dans les Règlements établis par l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada ou aux processus disciplinaires établis par la province. Les utilisateurs des services de le PRD bénéficient, par conséquent, de mesures de redressement pour les services reçus qu’ils jugent avoir contrevenu aux normes professionnelles de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada.

L’Institut offre une infrastructure qui permet aux spécialistes de le PRD d’être des professionnels auto-réglementés.

Ajoutez votre nom à la plus récente et la plus grande association de professionnels de médiation et d’arbitrage au Canada :
L’ajout de votre nom à notre base de données nationale «Se connecter à PRD» est maintenant gratuit et compris dans les frais d’adhésion. Rien de tel pour vous faire connaître de milliers d’utilisateurs potentiels à l’échelon national et international. Vous pouvez indiquer vos domaines d’expertise, vos titres, vos antécédents, ou ajouter votre curriculum vitae ainsi qu’un calendrier à vos données. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par nom, par secteur géographique, par secteur de spécialisation et par langue. Ce site Web fournit à nos membres de précieuses occasions publicitaires à l’échelle nationale et internationale.

Couverture d’assurance de responsabilité civile de premier choix :
À l’intention de ses membres et par l’intermédiaire de Marsh Canada, l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada a négocié des taux d’assurance responsabilité civile professionnelle très concurrentiels avec Encon Group Inc. Pour connaître les taux, les demandes de souscription et pour obtenir de plus amples renseignements à ce propos, cliquez ici.

JOURNAL d’Arbitrage et de Médiation Canadien :
Appuyé par un comité de rédaction composé de médiateurs et d’arbitres chevronnés du Canada tout entier, le JOURNAL d’Arbitrage et de Médiation Canadien publie des informations sur les principaux sujets d’intérêt des professionnels du PRD de l’ensemble des provinces. Pour consulter cette publication, cliquez ici. Pour y publier un article, communiquez avec la directrice générale, Mary Anne Harnick.

Conférence nationale annuelle :
Chaque année, l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada réunit les meilleurs professionnels de tout le pays afin de discuter des questions de médiation et d’arbitrage qui présentent un intérêt à court et à long terme pour les membres et les amis de l’Institut. Cette conférence constitue un précieux outil de réseautage, en plus d’offrir à nos membres des occasions d’apprentissage à tarif réduit. La conférence nationale qui s’est déroulée les 22 et 23 octobre 2009, à Ottawa/Gatineau, est la plus importante et la plus réussie à ce jour.

Commentaires formulés par les délégués :

«J’aimerais exprimer ma reconnaissance et montrer à quel point j’ai aimé ma participation à cette conférence. Elle était vraiment très bien organisée, et portait sur une vaste gamme de sujets couvrant toutes les assises des domaines du PRD. Les conférenciers étaient brillants, et plusieurs d’entre eux détenaient des titres de compétences impressionnants.»

«Les sujets étaient d’actualité et très intéressants….»

«Il y avait une grande variété de séances, l’endroit convenait à merveille, c’était une conférence parfaitement bien organisée.»

Pour obtenir des renseignements sur l’événement de cette année, cliquez ici.

Leadership :
En plus d’être le porte-parole des professionnels du PRD, l’Institut exerce un leadership sur tout ce qui a trait aux spécialités du PRD au Canada.