Adhésion individuelle

Cette adhésion est offerte aux professionnels en prévention et en règlement des différends (PRD) qui :

  • souhaitent démontrer leur expertise et leur engagement à l’égard de l’excellence dans le domaine;
  • cherchent à étendre leurs connaissances et à s’engager dans un perfectionnement professionnel continu;
  • sont à la recherche d’occasions de réseautage avec d’autres professionnels en PRD;
  • veulent participer à l’organisation nationale de PRD au Canada.

Joignez-vous à plus de 2000 professionnels en PRD et parties intéressées dans tout le pays!

Pour vous joindre à l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC) à titre de membre individuel, vous devez être membre de l’un de nos affiliés. Pour obtenir un formulaire de demande d’adhésion et plus d’information, entrez en contact avec l’affilié de votre région.

(Si vous souhaitez faire une demande d’adhésion et vivez à l’extérieur du Canada, vous pouvez faire une demande d’adhésion internationale à l’IAMC. Si cette option vous intéresse, veuillez envoyer un courriel et nous vous fournirons des instructions.)

Pour des renseignements sur l’adhésion collective, veuillez cliquer ici.

 

Avantages de l’adhésion

Outre les nombreux avantages de l’adhésion en matière de formation, de réseautage et de marketing, les membres font partie d’une organisation qui les aide à planifier leur avenir.

Un membre en bonne et due forme peut soumettre une demande d’accréditation, afin d’obtenir le titre de médiateur ou médiatrice agréé(e), d’arbitre agréé(e), de médiateur ou médiatrice breveté(e) ou d’arbitre breveté(e).

Ces titres sont reconnus à l’échelle nationale et internationale, et signifient, pour le public et ceux qui nous adressent des clients, qu’un professionnel en PRD a atteint un certain niveau de compétence et d’expérience. Les professionnels qui ont obtenu ces titres se distinguent des autres et profitent d’un avantage concurrentiel.

Les lettres qui suivent le nom d’un professionnel ont une grande importance. Un titre professionnel informe les utilisateurs potentiels de vos services de votre niveau de compétence et d’expérience.

Les utilisateurs des services de PRD, dont les avocats et autres spécialistes qui nous adressent des clients, choisissent en toute confiance les professionnels en PRD qui détiennent des titres professionnels décernés par l’IAMC. Ils sélectionnent des personnes dont la qualification respecte les normes les plus élevées, qui ont été évaluées par des spécialistes chevronnés et respectés.

Les membres très expérimentés peuvent soumettre leur candidature au titre de médiateur ou médiatrice agréé(e) (Méd. A) ou d’arbitre agréé(e) (Arb. A). Ces titres conférés par l’IAMC représentent les niveaux les plus élevés de compétence et d’expérience. Ils sont reconnus et respectés dans tout le Canada et à l’échelle internationale.

Les membres qui ont suivi une formation en médiation et qui ont une certaine expérience peuvent poser leur candidature au titre de médiateur breveté (Méd. B). Ceux qui ont suivi une formation en arbitrage et qui ont une certaine expérience peuvent poser leur candidature au titre d’arbitre breveté(e) (Arb. B). Ces titres professionnels indiquent que les titulaires ont le niveau de formation nécessaire pour agir en tant que médiateurs et arbitres compétents.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ces titres, cliquez ici.

 

Normes de pratique et cadre de réglementation

L’IAMC est l’organisation de professionnels en PRD la plus importante et la plus respectée au Canada. L’adhésion à l’IAMC vous offre un avantage concurrentiel, qui vous distingue des autres spécialistes du domaine qui ne sont pas associés à une organisation structurée et réputée.

Par surcroît, les membres de l’IAMC sont tenus de respecter des normes de pratique, dont le Code d’éthique des médiateurs et le Code d’éthique. (Les spécialistes qui ne sont associés à aucune organisation ne sont pas tenus de répondre de leurs actes à qui que ce soit; ils représentent donc un choix plus risqué pour les utilisateurs des services de PRD.)

L’IAMC et ses affiliées appliquent également une politique en matière de plaintes et de mesures disciplinaires dans les situations rares où les membres ne respectent pas le Code d’éthique des médiateurs ou le Code de déontologie. Les utilisateurs des services de prévention et de règlement des différends bénéficient donc de mesures de redressement pour les services reçus qui, selon eux, ne respectaient pas les normes de pratique de l’IAMC.

 

Ajout de son nom à la plus importante association de professionnels en PRD au Canada

L’inscription de votre nom dans notre base de données nationale Se connecter à la PRD est gratuite lorsque vous réglez les frais d’adhésion – il n’y a pas de meilleure façon pour mettre votre nom sous les yeux de milliers d’utilisateurs potentiels à l’échelle nationale et internationale. Vous pouvez indiquer vos domaines d’expertise et vos titres professionnels, et joindre votre curriculum vitæ et votre calendrier à vos données. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par nom, par région, par spécialisation et par langue. Ce site Web fournit à nos membres un outil marketing inestimable, à l’échelle nationale et internationale.

L’IAMC se sert aussi de la base de données Se connecter à la PRD pour nommer des arbitres et des médiateurs pour traiter des dossiers, et répondre à des demandes de listes de spécialistes pour des possibilités de travail offertes aux membres de l’IAMC exclusivement.

L’IAMC communique aussi des avis de poste à pourvoir et d’intéressantes possibilités de travail à ses membres en bonne et due forme uniquement.

 

Couverture d’assurance préférentielle

Pour ses membres, l’IAMC a négocié, auprès de Marsh Canada, des tarifs compétitifs pour l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance commerciale. Pour connaître les tarifs, accéder au formulaire de demande et obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

Les membres obtiennent aussi des tarifs préférentiels pour leurs autres besoins d’assurance commerciale et individuelle. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’assurance habitation et auto.

 

Abonnements

Journal d’Arbitrage et de Médiation Canadien

Doté d’un comité de rédaction composé de médiateurs et d’arbitres chevronnés venant de partout au Canada, le Journal d’Arbitrage et de Médiation Canadien publie des informations et des réflexions sur les principaux sujets d’intérêt des professionnels en PRD de toutes les provinces. Pour consulter ce journal, cliquez ici.

Perspectives PRD

Se réclamant aussi d’un comité de rédaction rassemblant des membres de tout le Canada, le bulletin Perspectives PRD vise à être utile aux utilisateurs finaux des processus de PRD en publiant de brefs articles axés sur la pratique, qui présentent des suggestions et des conseils généraux sur l’arbitrage, la médiation et autres sujets touchant la prévention et le règlement des différends.

 

Occasions de publier des articles

Pour écrire dans le Journal d’Arbitrage et de Médiation Canadien, envoyez votre article ou une proposition d’article à l’adresse journal@adric.ca. Veuillez consulter les Lignes directrices pour les auteurs potentiels

Selon leur contenu, les articles pour Perspectives PRD doivent être soumis aux personnes indiquées ci-dessous.

Arbitrage : Bryan C. Duguid, c.r., FCIArb, corédacteur en chefduguidb@jssbarristers.ca

Médiation : Pamela Large Moran, B.A., LL. M, Méd. A, corédactrice en chef, resolve@crsatlantic.com

Autres sujets touchant la prévention et le règlement des différends : Bryan Duguid, duguidb@jssbarristers.ca

 

Conférence nationale annuelle de l’IAMC

Chaque année, l’IAMC réunit les meilleurs spécialistes de tout le pays pour qu’ils discutent des questions de médiation et d’arbitrage qui représentent un intérêt à court et à long terme pour ses membres et les utilisateurs des processus de PRD. Cette conférence constitue une occasion de réseautage extraordinaire, en plus d’offrir à nos membres des possibilités d’apprentissage à prix réduit.

Commentaires de participants à des conférences précédentes :

« J’aimerais exprimer à quel point j’ai apprécié la conférence à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Elle était extrêmement bien organisée et proposait des sujets variés, approfondissant les notions essentielles du domaine de la prévention et du règlement des différends. Les conférenciers étaient brillants, et plusieurs d’entre eux détenaient des titres de compétences impressionnants. »

« Les sujets étaient d’actualité et très intéressants…. »

« Il y avait une grande variété de séances, l’endroit convenait à merveille, et la conférence était vraiment très bien organisée. »

Pour obtenir des renseignements sur l’événement de cette année, cliquez ici.

 

Leadership

En plus d’être le porte-parole des professionnels en PRD de tout le pays, l’IAMC exerce un leadership sur tout ce qui a trait à la pratique de la prévention et du règlement des différends au Canada.

 

Crédibilité conférée par son association

Le droit d’utiliser le logo de membre sur vos cartes professionnelles, votre papier à en-tête, votre site Web et autres documents de marketing pour faire valoir votre crédibilité en montrant que vous êtes membre d’un organisme reconnu et digne de confiance; logo disponible auprès de votre section.

L’utilisation du portail des membres, avec accès en ligne à des produits spéciaux, à des outils de marketing, à des documents et de l’information, où vous pouvez vous inscrire à des événements en profitant de rabais pour les membres.

 

Réductions spéciales sur des produits et services pertinents grâce au programme d’affinité de l’IAMC

Les membres de l’IAMC peuvent économiser sur :

  • Les conférences téléphoniques (seulement 2,5 ¢ la minute!), ainsi que les webinaires et les vidéoconférences;
  • Le logiciel de gestion de cas axé sur l’infonuagique, Mediate to Go! (rabais de 20 %);
  • Square, la solution de remplacement des paiements en espèces ou par chèque pour vos clients;
  • Rabais de 20 % sur de nombreux ouvrages juridiquesen matière de droit de la famille, de PRD, et de ressources humaines de Éditions Yvon Blais et Thomson Reuters Canada.

Joignez-vous dès aujourd’hui à la plus importante association de professionnels en PRD du Canada!