Titres professionels nationaux de l’IAMC pour médiateurs
Médiateur breveté (Méd.B)
Le titre de Médiateur breveté ( Méd.B) est une étape d’entrée pour les médiateurs alors qu’ils continuent à se former et acquérir de l’expérience pour le titre de Médiateur Accrédité. Il est offert aux membres ayant complété au moins 80 heures de formation en médiation et en règlements de différends et ayant une certaine expérience pratique.
Ce titre appuie le médiateur en lui fournissant une qualification reconnue à l’échelle nationale qui démontre que, par sa formation et son expérience, il satisfait aux normes nationales et régionales établies.
Critères pour le titre de médiateur breveté de l’IAMC
Formulaire d’évaluation relatif aux exercices de médiation sous supervision
Le formulaire de demande pour le titre de médiateur breveté est disponible auprès de votre affilié régional. Si votre affilié régional n’a pas de formulaire de candidature personnalisé et vous dirige vers l’IAMC, un formulaire générique est disponible ici : Formulaire de demande pour le titre Méd.B de l’IAMC. Visitez les sites Web des affiliés régionaux pour connaître les exigences régionaux des médiateurs brevetés.
Dans le cadre de l’approche Gold Standard en matière de PRD au Canada, l’IAMC exige que tous les membres désignés fournissent la preuve d’une couverture d’assurance d’au moins 1 million de dollars pour leur protection et pour la protection de ceux pour qui ils fournissent des services. Consultez le programme d’assurance de l’IAMC.
Médiateur Accrédité (Méd.A)
Critères d’évaluation
La désignation de médiateur accrédité (Méd.A) reconnaît la compétence à un niveau élevé. Pour garantir que les personnes habilitées à utiliser cette désignation respectent un ensemble de normes élevées et cohérentes, l’IAMC a établi des principes généraux, des critères et un protocole à utiliser pour évaluer l’éligibilité d’un candidat au titre et à l’octroi du titre:
Éducation
- Réussite d’un cours d’études accrédité par l’IAMC d’au moins 180 heures.
Expérience pratique.
- Le demandeur doit avoir mené au moins 15 médiations en tant que médiateur unique ou président de la médiation.
Évaluation des compétences ·
- Observation et approbation par le CRE (au moins trois médiateurs agréés – les «évaluateurs») du candidat menant une médiation réelle ou un jeu de rôle de médiation en tant que médiateur unique.
Critères d’évaluation
Consultez les critères d’évaluation des Médiateurs agréés
Formulaire de demande
Formulaire de demande aux fins de la désignation à titre de Médiateur Agréé
1. Que signifie la désignation Médiateur agréé (Med.A)?
Le titre de Méd.A ou Médiateur agréé est le titre professionnel le plus élevé au Canada pour les médiateurs ayant une pratique générale ou spécialisée. Veuillez cliquer ici pour une description plus complète des exigences.
2. Y-a-t-il des pré-requis?
Le demandeur doit être membre en règle de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada par l’entremise de l’une de nos sept filiales régionale. Il y a des exigences strictes en matière de formation et d’expérience que vous devriez examiner avant de faire une demande. Le demandeur doit également signer et soumettre le formulaire Déclaration d’assurance indiquant une preuve d’assurance offrant une protection minimale de un (1) million de dollars, ou de cochez la boîte pour demander une exemption. Pour plus de renseignements au sujet de l’obtention d’assurance, veuillez cliquer ici.
3. Où puis-je obtenir un formulaire de demande de désignation Med.A?
Contactez le site Web de votre affilié régional ou son bureau. Si votre affilié régional n’a pas de formulaire de demande approprié et vous dirige vers l’IAMC, un formulaire générique est disponible pour utilisation ici : Formulaire de demande pour le titre Méd.A de l’IAMC
4. Y-a-t-il des frais liés à la demande de désignation Med.A?
Pour des renseignements sur les frais de demande, veuillez communiquer avec votre filiale.
5. Y-a-t-il d’autres frais?
Oui. Il y a des frais annuels pour maintenir votre titre de Méd.A. Vous devez également demeurer membre en règle d’une affiliée régionale pour conserver ce titre.
6. Comment faire une demande?
Transmettez votre formulaire de demande dûment remplie, ainsi que toute pièce nécessaire pour vérifier les cours que vous avez suivis et le travail que vous avez fait (pensez-y en termes de marketing de vos compétences auprès du comité d’agrément), à votre filiale régionale.