Titres professionnels de l’IAMC : Programme Formation continue et participation (FCP)
Les titres agréés et brevetés de l’IAMC représentent un niveau de rendement reconnu à l’échelle nationale et indiquent qu’un spécialiste répond à des critères professionnels particuliers, se tient à jour dans son domaine et respecte un code de déontologie professionnel. À l’échelle provinciale et nationale, il est l’expression de l’accomplissement et de la responsabilité d’un spécialiste dans ce domaine. Il témoigne également d’une conviction que l’exercice de la médiation et de l’arbitrage professionnelle peut protéger les intérêts des parties et du public en général.
À dater du 1er janvier 2021, tous les médiateurs et arbitres détenteurs des titres agréés et brevetés sont tenus de documenter leurs activités de formation et de participation professionnelles achevées dans le domaine de la PRD ( nous l’appelons Formation continue et participation – FCP) et de soumettre un rapport au plus tard le 31 décembre chaque année. Les instructions ci-dessous contiennent les points attribués pour une liste complète d’activités.
- Les praticiens titulaires d’un titre breveté sont tenus d’acquérir 20 points par an.
- Les praticiens titulaires d’un titre agréé sont tenus d’acquérir 33 points par an.
- Les personnes ayant un titre agréé et un titre breveté doivent accumuler le plus grand nombre de points (33).
- Les personnes ayant deux titres ou plus n’ont pas à soumettre deux rapports ni à accumuler plus de points ou des points différents.
- Il n’y aura AUCUN frais avec le rapport (les frais du rapport FCP sont maintenant intégrés aux frais de renouvellement annuels des titres dûs en janvier – les membres recevront un avis).
- Les membres qui ont reçu leur premier et unique titre pendant l’année en cours devront soumettre leur premier rapport FCP le 31 décembre de l’année suivante.
Les points FCP sont désormais auto-déclarés via votre portail des membres.
Directives pour la déclaration annuelle des FCP et points admissibles
Pour des questions spécifiques concernant le document des points FCP, veuillez envoyer un courriel à Fordam Wara, à education@adric.ca
Pour les demandes générales, veuillez envoyer un courriel à : admin@adric.ca
L’IAMC avait l’habitude d’exiger le rapport du FCP tous les trois ans, mais a opté pour un système annuel selon les demandes des membres. Voir l’annonce de changement ici.