Engagement de l’IAMC envers la diversité et l’inclusion
Les membres de l’IAMC offrent leurs services à des clients dont les antécédents sont divers et les besoins individuels.
Nous avons conçu cette page en vue de fournir des renseignements et de proposer des ressources dans le cadre de nos mandats consistant à entretenir des pratiques exemplaires et à aider nos membres.
Nous collaborons avec nos affiliés afin de développer une meilleure compréhension de notre histoire canadienne et des relations entre les peuples autochtones et non autochtones, mais également la signification de la vérité et de la réconciliation pour nos pratiques et organisations liées à la PRD.
Nous continuerons à prêter l’oreille et à enrichir nos connaissances afin de mieux comprendre et traiter les répercussions de la partialité systémique.
Nous souhaitons en apprendre davantage sur les sujets suivants, et offrir à nos membres des occasions de faire de même :
- la partialité systémique dans divers contextes et sa répercussion sur les organisations;
- la partialité inconsciente et la manière de la gérer chez nous-mêmes et chez nos clients;
- les avantages de la diversité et de l’inclusion;
- la manière dont nous pouvons promouvoir une plus grande diversité au sein des membres de notre Fédération des Instituts de PRD.
Nous avons commencé avec une séance de consultation qui s’est tenue à l’occasion de notre conférence de 2019 et qui a mené à la mise sur pied d’un petit groupe de travail. Ce groupe a créé une série de huit vidéoconférences interactives appelée Diversity in ADR: Ethics and Inclusion, animée par une équipe diversifiée d’experts du domaine et d’experts en PRD.
L’objectif de cette série était de mettre en lumière la partialité inconsciente, le racisme, la discrimination et les inégalités auxquels doivent faire face les gens de race noire, les autochtones et les membres de groupes marginalisés à l’échelle du Canada, et ce que ces injustices signifiaient pour la communauté de la PRD. Nous avons rendu ces vidéoconférences accessibles sans frais aux membres, à leurs amis et à nos diverses organisations dans l’espoir qu’elles leur offriraient l’occasion d’écouter, d’apprendre, de réfléchir et d’évoluer.
Les enregistrements sont maintenant accessibles [i] (cliquez sur le titre pour y accéder) :
1. Listening Circle: What is Diversity, Inclusion and Truth and Reconciliation
2. Allyship: Authentic vs Performative
4. The Value of Inclusion in ADR: Learning from Non-Mainstream Practitioners
5. Changing Systemic Biases and Discriminatory Practices in Organizations
6a. A Trauma -Informed Approach to Managing ADR
6b. Trauma-Informed ADR: How to Support Clients Part 2
6c. Trauma-Informed ADR – Part 3
7. A Brave Space: Ask Your Questions without Being Judged
Autres ressources :
- Guide sur les mesures d’accommodements pour personnes handicapées à l’intention des médiateurs
- Understanding Shari’a Webinar – Dr Mohamed Keshavjee et Dr Matthew Nelson – The Institute of Ismaili Studies
- La série de webinaires gratuits Les peuples autochtones et le droit de l’Institut canadien de l’administration de la justice (ICAJ), offerte du 21 octobre 2020 au 10 mars 2021
- Page sur la diversité de l’ADR Institute of Alberta (ADRIA) : https://adralberta.com/diversityLa Declaration of Commitments to Truth and Reconciliation with Indigenous Peoples de l’ADR Institute of Ontario (ADRIO)
Formation continue et participation : cliquez ici pour plus de renseignement.
[i] Cette série est présentée en anglais seulement; une série en français sera créée en 2021.