IAMC règles d’arbitrage
Mise à jour importante sur les règles d’arbitrage de L’Institut d’Arbitrage et de médiation du Canada (IAMC)
L’IAMC a adopté de nouvelles règles d’arbitrage et un nouveau protocole de nomination des arbitres, qui seront en vigueur à partir du 1er mars 2025. Cet effort de modernisation vise à soutenir l’arbitrage national et international avec des procédures à jour et un soutien institutionnel simplifié. Les règles d’arbitrage de l’IAMC sont le choix privilégié des entreprises canadiennes depuis 2002.
- IAMC – Règles d’arbitrage 2025 – En vigueur le 1er mars 2025
- Protocole de nomination des arbitres de l’IAMC en vigueur le 1er mars 2025
« Les nouvelles règles d’arbitrage reflètent deux années de discussions et d’analyses réfléchies par un groupe engagé d’arbitres et de conseillers en arbitrage représentant toutes les régions du Canada. Leur objectif a été de fournir un cadre pour l’arbitrage en tant que moyen de résoudre les différends de manière complète, équitable et définitive en utilisant des procédures d’arbitrage à jour et un soutien institutionnel simplifié lorsque nécessaire. »
— Commentaire de William G. Horton, C.Arb, co-président et leader de discussion du Comité de modernisation de l’IAMC qui a rédigé les nouvelles règles d’arbitrage.
Points forts des nouvelles règles :
- Soutien personnalisé de l’IAMC basé sur un « menu » de services disponibles
- Élimination de la distinction entre les différends internationaux et non internationaux
- Processus de nomination des arbitres amélioré
- Processus de contestation accéléré et intégré
- Processus et normes de divulgation des conflits
- Précédents pratiques pouvant être personnalisés
- Liste de contrôle pour la première réunion procédurale
- Projet de première ordonnance procédurale
- Conditions standard de nomination d’un arbitre
- Déclaration standard d’indépendance et d’impartialité de l’arbitre
Avis important: Notre équipe est là pour vous apporter clarté et soutien, en veillant à ce que vous disposiez des informations dont vous avez besoin. Les questions doivent être adressées aux gestionnaire de cas chez ADRIC à arb-admin@adric.ca. Cependant, veuillez noter que le décideur final dans tout processus d’arbitrage est le Tribunal. Pour des conseils juridiques personnalisés, nous vous recommandons vivement de consulter votre propre avocat.
CLAUSE TYPE DE RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS
Les parties qui acceptent d’arbitrer selon les règles peuvent utiliser la clause suivante dans leur accord :
« Tous les différends découlant de ou en relation avec cet accord, ou en relation avec toute relation juridique associée à ou dérivée de cet accord, seront résolus par un arbitrage final et contraignant selon les règles d’arbitrage de l’Institut d’Arbitrage et de médiation du Canada, Inc. [ou les règles d’arbitrage simplifiées de l’Institut d’Arbitrage et de médiation du Canada, Inc.] Le siège de l’arbitrage sera [spécifier]. La langue de l’arbitrage sera [spécifier]. »
INFORMATIONS SUR L’ARBITRAGE DE L’IAMC POUR LES ARBITRES
Souhaitez-vous être considéré pour une nomination d’arbitre ? Les critères de nomination des arbitres sont énumérés dans le protocole de nomination des arbitres. Un candidat qui souhaite être considéré pour une nomination d’arbitre doit :
- Être membre en règle de l’IAMC et d’une filiale régionale ;
- Confirmer qu’il dispose d’une assurance erreurs et omissions d’arbitre d’au moins 1 million de dollars ;
- S’engager à répondre rapidement aux demandes de l’IAMC concernant leur volonté d’accepter une nomination, faute de quoi ils pourraient ne pas être considérés pour des nominations ;
- Indiquer s’il y a des informations sur l’équité, la diversité et l’inclusion qu’ils souhaitent voir prises en compte par le sous-comité lors de la réalisation de nominations directes ou de la génération de listes de candidats ; et
- Soumettre un profil d’arbitre IAMC accessible sur le site web de l’IAMC et contenant les informations suivantes :
- i. leur(s) domaine(s) d’expertise ;
- ii. leurs désignations professionnelles en arbitrage, le cas échéant ;
- iii. s’ils souhaitent être considérés pour des nominations d’arbitre intérimaire ou d’arbitre chargé d’entendre la demande de récusation;
- iv. leur expérience en tant qu’arbitre et/ou conseiller en arbitrage ;
- v. leur(s) tarif(s) standard ;
- vi. toute autre information qu’ils jugent pertinente ; et
- vii. à la discrétion du candidat, toute information sur l’équité, la diversité et l’inclusion qu’ils souhaitent voir prises en compte.
Pour créer votre profil ADR Connect afin d’être considéré pour des nominations d’arbitre, cliquez ici.
Tout membre qui souhaite être considéré pour une nomination en tant qu’arbitre chargé d’entendre la demande de récusation ou arbitre provisoire doit confirmer qu’il est disposé à accepter une nomination sur la base des annexes B et C des règles.
Les membres sont invités à mettre à jour régulièrement leurs profils personnels en se connectant à leurs portails membres.
Toutes les demandes de nominations directes ou de génération de listes de candidats doivent être envoyées par courriel aux services de cas de l’IAMC à Arb-admin@adric.ca.
Toutes les demandes par une ou plusieurs parties doivent inclure les informations suivantes :
- a) Divulgation des parties requise en vertu des règles ;
- b) noms complets de toutes les parties, leurs adresses et autres coordonnées, si connues
- c) noms de tous les conseillers juridiques ou représentants des parties, leurs adresses et autres coordonnées, si connues ;
- d) brève description du différend, sans argument ;
- e) copie de l’accord d’arbitrage, le cas échéant ;
- f) montant(s) en litige, le cas échéant ;
- g) toutes les qualifications que les parties demandent ou exigent de l’arbitre, y compris toute expertise en la matière ;
- h) contraintes de temps, le cas échéant, imposées par les parties, l’accord d’arbitrage ou la nature du différend ;
- i) si la nomination d’un arbitre, d’un arbitre intérimaire ou d’un arbitre chargé d’entendre la demande de récusation est demandée et, le cas échéant, toutes les informations requises en vertu des règles ; et
- j) toute autre information que la partie faisant la demande juge nécessaire.
Toutes les demandes des parties seront également copiées à celles identifiées aux paragraphes 7b) et c) ci-dessus, sauf si la demande concerne la nomination d’un arbitre intérimaire ex parte comme permis en vertu des règles.
Nous remercions les membres du projet de modernisation de l’arbitrage (AMP) :
William G. Horton, Jim McCartney, Jim Musgrave, Glen Bell, Mary Comeau, Stephen Drymer, Bryan Duguid, Angus Gunn, Joshua Karton, Lisa Munro, David McCutcheon, Emily McMurtry et Lauren Tomasich.
Membres du comité consultatif de l’AMP :
Brian Casey, Megan Keenberg, Jack Marshall, Eric Morgan, Murray Smith, Doug Stollery et Hon. Neil Wittmann.
Nous remercions également les membres du sous-comité de nomination des arbitres :
Lisa Munro, Amy Crosbie, Stephen Drymer, Douglas Harrison, Matti Lemmens, Jim McCartney, Sabri Shawa et Junior Sirivar.
Tout commentaire ou suggestion concernant les nouvelles règles d’arbitrage peut être envoyé par courriel au directeur exécutif de l’IAMC à executivedirector@adric.ca.