Énoncé de vision de l’IAMC pour le RDL
L’utilisation compétente et éthique de la résolution des différends en ligne (RDL).
Énoncé de mission de l’IAMC pour le RDL
L’IAMC soutient et encourage l’utilisation du RDL comme un moyen d’élargir la prestation de services en :
- Promouvant une utilisation éthique du RDL en accord avec les obligations professionnelles des membres ;
- Suivant les meilleures pratiques en matière de RDL au Canada et dans le monde ;
- Jouant un rôle de leader dans le développement du RDL grâce au partage d’information, aux programmes éducatifs et informatifs, aux initiatives de développement professionnel, aux soutiens aux entreprises et au réseautage ;
- Aidant les personnes et les organisations à accéder au RDL et aux professionnels compétents dans son utilisation ;
- Collaborant avec d’autres organisations pour influencer le domaine du RDL et son utilisation efficace au Canada et à l’international.
L’IAMC a constitué une équipe dévouée et passionnée de bénévoles qui ont surveillé l’évolution mondiale du RDL et formulé des recommandations pour maintenir l’IAMC en tant que leader dans ce domaine. Ils ont développé les énoncés de vision et de mission ci-dessus, approuvés par le conseil d’administration de l’IAMC. Ils ont également recherché des plateformes et des ressources à publier au bénéfice des membres et du public et maintiennent une bibliothèque et un blog sur le RDL (faites défiler vers le bas pour voir les liens des boutons).
Recommandations du groupe de travail sur le RDL de l’IAMC
L’IAMC, en collaboration avec le groupe de travail sur le règlement des différends en ligne, recommande :
- L’adoption des principes généraux de la Résolution des Différends en Ligne (RDL) créés par le Centre National de Technologie et de Résolution des Différends (“NCTDR”), le principal « think tank » du RDL: info/ethics-and-ODR.
- Les personnes impliquées dans des différends liés à la protection des consommateurs peuvent souhaiter suivre les normes développées par l’Initiative de Protection des Consommateurs de l’Union Européenne, en prêtant une attention particulière aux Articles 5 et 5.4.
- Les membres d’IAMC doivent se familiariser avec les directives publiées par le Conseil International pour la Résolution des Différends en Ligne (icRDL.org) pour la médiation par vidéo et l’arbitrage par vidéo.
Consultez les webinaires gratuits de l’IAMC sur la RDL :
- Options for Online Dispute Resolution: An Introduction to Using Zoom – enregistré le 23 mars 2020
- Comprendre les bases de la médiation en ligne : Introduction à l’utilisation de Zoom et conseils pratiques – enregistré le 15 avril 2020
- Gaining Proficiency and Understanding ODR using Zoom – enregistré le 8 avril 2020
- D’autres ressources sont disponibles sur la version anglaise de cette page.
Nous sommes reconnaissants envers les membres, passés et présents, du groupe de travail RDL de l’IAMC:
Frank Fowlie, Président, Andrew Eckart (ancien Président), Marie-Claude Asselin, Erika Deines, Kim Ann Chute, Frank DeMont, Marcel Mongeon, Elizabeth Murray, Emilia Péch, et Femi Rufus.
Anciens membres du groupe de travail RDL : Coprésidents Rick Weiler et Colm Brannigan, Harold Arkin, Mary Margaret Biedermann, Heather Carnegie, Sandy Koop Harder, Kim Parish, Demi Panko et Clara Puskas.