Reconnaissance de l’International Mediation Institute
L’International Mediation Institute (IMI) est une initiative sans but lucratif qui encourage la transparence et le respect des normes en médiation à l’échelle mondiale. Elle établit et respecte des normes de médiation élevées, convoque les parties prenantes et les intervenants, fait la promotion de la compréhension et de l’adoption de la médiation, et diffuse les aptitudes au profit des intervenants, des avocats et des médiateurs. L’IMI est la seule organisation mondiale à lever les barrières des territoires de compétence en vue d’établir des normes mondiales professionnelles à l’intention des médiateurs et des avocats impliqués dans la négociation et le règlement collaboratifs de différends. L’IMI a établi des normes de compétence élevées qui permettent aux utilisateurs d’être certains que, lorsqu’ils choisissent un médiateur, ils s’adjoignent les services d’un réel professionnel qui possède les compétences nécessaires pour les aider à résoudre leur différend.
Les normes de qualité de l’IMI sont établies et tenues à jour par la Commission indépendante des normes (CSI), un solide groupe composé de plus de 70 utilisateurs, notamment des médiateurs hautement expérimentés, des juges éminents, des fournisseurs, des formateurs et des enseignants provenant de 27 pays. Ces normes sont mises en pratique par des organisations de fournisseurs de services, que la CSI a choisi pour mettre en œuvre des « programmes d’évaluation des qualifications » (PÉQ). Les PÉQ permettent ensuite d’évaluer et de désigner des médiateurs expérimentés et compétents admissibles à l’agrément par l’IMI. Il y a actuellement plus de 550 médiateurs agréés de l’IMI, répartis entre 45 pays.
L’IAMC exploite un programme d’évaluation des qualifications approuvé.
L’IAMC présente un PÉQ de l’IMI depuis 2010. De plus, son titre de médiateur agréé (Méd.A) est reconnu par l’IMI, ce qui permet à l’IAMC de confirmer que ses détenteurs sont qualifiés pour l’agrément de l’IMI. Si vous êtes un médiateur agréé de l’IAMC et que vous voulez soumettre votre candidature à l’agrément de l’IMI, demandez simplement à l’IAMC d’en aviser l’IMI. Par la suite, tout ce que vous aurez à faire, en tant que candidat, est d’obtenir la rétroaction nécessaire. Apprenez-en davantage au lien ci-dessous :
Critères de compétences de l’IMI
https://www.imimediation.org/practitioners/competency-criteria/#mediator
Obtenir l’agrément de l’IMI
https://www.imimediation.org/practitioners/become-imi-certified/