L’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC) est reconnu comme la principale organisation professionnelle d’autoréglementation en matière de règlement des litiges au Canada.

L’IAMC établit la norme des meilleures pratiques en matière de PRD (pratiques de règlement des différends) au Canada et offre leadership, valeur et soutien à ses membres, particuliers et entreprises, ainsi qu’à ses clients. Nous assurons l’éducation et la certification, nous promouvons les normes éthiques et la compétence professionnelle et nous défendons toutes les formes de PRD pour les différends publics et privés.

L’accès aux processus de résolution des conflits tels que la médiation et l’arbitrage offre aux familles, aux lieux de travail, aux entreprises et aux communautés des moyens efficaces et efficients de résoudre leurs différends sans avoir recours aux tribunaux et aux litiges. La demande en PRD est en augmentation dans le système judiciaire, dans nos relations personnelles et professionnelles, et dans tous les secteurs de notre économie.

 

NOTRE MISSION :

Nous sommes une fédération dynamique qui apporte de la valeur à nos membres et au public. Nous :

  • Restons à la pointe de la PRD et des meilleures pratiques au Canada et dans le monde
  • Soutenons le développement de la profession et des professionnels de la PRD par le partage d’informations, les initiatives de développement professionnel, le soutien aux entreprises et la mise en réseau
  • Fournissons des normes et des désignations professionnelles pour garantir l’éthique et la compétence dans la prestation de services de pratiques de règlement des différends.
  • Agissons ou restons un centre d’information et de ressources pour aider les personnes et les organisations à prendre conscience et à se renseigner sur la PRD et sur la manière dont ils peuvent aider leurs familles, leurs entreprises et leurs organisations.
  • Aidons les personnes et les organisations à accéder aux professionnels de la PRD dont elles ont besoin.
  • Collaborons avec d’autres organisations pour influencer le domaine de la PRD et leur utilisation efficace au Canada et à l’étranger.

 

NOS VALEURS :

Responsabilité : Nous respectons nos engagements. Nous faisons preuve de discipline dans l’exercice de nos responsabilités en matière de gouvernance.

Collaboration : Nous tirons parti de notre force en tant que fédération nationale. Nous recherchons et établissons des partenariats qui nous apportent des avantages mutuels.

L’excellence : Nous sommes passionnés par la résolution des conflits. Nous recherchons l’excellence par le professionnalisme. Nous évoluons et remettons constamment en question nos meilleures pratiques afin d’apporter une valeur ajoutée à ceux qui utilisent nos services.

Intégrité : Nous sommes éthiques, honnêtes et transparents dans tout ce que nous faisons. Nous valorisons notre diversité et faisons preuve de respect pour chacun.

Leadership : Nous recherchons des idées et des approches novatrices pour diriger la PRD au Canada afin de renforcer l’organisation et la communauté de PRD.

 

L’IAMC ET SES AFFILIÉS REGIONAUX:

Plus de vingt-quatre mille praticiens en PRD dans tout le pays font partie de l’IAMC par l’intermédiaire d’affiliés régionaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

L’IAMC et ses sept affiliés régionaux collaborent pour mieux faire connaître la PRD, offrir des options de résolution plus accessibles et assurer la disponibilité de professionnels certifiés en PRD grâce à un protocole d’entente (PE).