Joignez-vous à nous du 20 au 22 novembre 2019 pour la 45ème AGA et conférence de l’IAMC à Victoria, en Colombie-Britannique.

Notre thème cette année est Réaliser tout le potentiel de la PRD pour porter l’attention sur l’importance de la PRD pour aider des organisations et le gouvernement à comprendre son potentiel, mettre en lumière ses succès et faire grand usage des bénéfices qu’elle apporte de même que fournir aux professionels de la PRD une opportunité de croissance et pratiquer au plus haut niveau.

L’IAMC 2019 réunit les Canadiens, les organisations et le gouvernement de tout le pays afin d’offrir aux participants des présentations plénières et des affiches inspirantes, novatrices et interactives, ainsi que des discours-programmes, des ateliers pratiques, des discussions approfondies d’experts et d’excellentes occasions de réseautage.

 

PrésentationProgrammeInscriptionLieu de la conférenceCommanditeFCPTémoignages

L’IAMC a passé l’année écoulée à élaborer un nouveau plan stratégique. Ce plan s’accompagne d’un énoncé de mission actualisé qui reflète également notre objectif pour les participants à la conférence IAMC 2019 :

  • Rester à la pointe de la PRD et des pratiques exemplaires au Canada et dans le monde ;
  • Soutenir le développement de la profession et des professionnels de la PRD par le partage de l’information, les initiatives de perfectionnement professionnel, le soutien aux entreprises et le réseautage ;
  • Être un pivot d’information et de ressources afin d’aider les personnes et les organismes à découvrir et en apprendre davantage sur la PRD et sur la façon dont elle peut aider leurs familles, leurs entreprises et leurs organismes ;
  • Aider les personnes et les organisations à avoir accès aux professionnels en PRD dont ils ont besoin ;
  • Collaborer avec d’autres organisations afin d’exercer une influence sur le domaine de la PRD et son utilisation efficace aussi bien au Canada qu’à l’échelle internationale.

 

Nos conférenciers d’honneur du déjeuner pour cette année :

L’hon. David Eby, c.r.

Procureur Général de Colombie-Britannique

Le jeudi 21 novembre

L’hon. Sheilah Martin
Court Suprême du Canada

Le vendredi 22 novembre

 

Qui devrait être présent ?

L’IAMC 2019 offrira des séances visant à inspirer et à faire progresser le travail des :

  • Médiateurs
  • Arbitres
  • Praticien(ne)s Méd. – Arb.
  • Négotiateurs
  • Enquêteurs des milieux professionnels
  • Gestionnaires des relations de travail
  • Formateurs en gestion de conflits
  • Animateurs

 

  • Avocats du droit collaboratif
  • Coordonnateurs des responsabilités parentales
  • Ombudspersons
  • Formateurs en PRD
  • praticiens de la justice réparatrice
  • Avocats internes
  • Organismes gouvernementaux
  • Organisations qui utilisent les services

 

Ne manquez pas cette occasion de faire progresser vos connaissances, vos compétences et votre réseau :

  • Obtenez des points de CFP validés par tous les barreaux du pays
  • Obtenez des points pour le programme de FCP de l’IAMC
  • Visites guidées et événements spéciaux auxquels peuvent participer les conjoints et les familles

 

Vos suggestions sont les bienvenues ! N’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous souhaiteriez le plus voir abordés lors des ateliers de pré-conférence et des séances de la conférence.

Vous avez un sujet intéressant à présenter ?  Remplissez une proposition de conférencier.

 

(Sujet à modifications)

20 novembre 2019

Atelier(s) de pré-conférence

Pré-Conférence A : Consultation des peuples autochtones – Un atelier pour l’industrie, le gouvernement et les peuples autochtones

(Présenté en anglais)

  • Souhaitez-vous avoir une meilleure compréhension de la façon de faire des affaires avec les organisations autochtones?
  • Souhaitez-vous obtenir une explication claire et concise de l’obligation de consulter et mieux comprendre les politiques et les directives régissant la consultation des peuples autochtones?
  • Êtes-vous un groupe autochtone qui souhaite mieux collaborer avec l’industrie?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de consulter l’industrie et les peuples autochtones ou si vous occupez un poste qui vous oblige à collaborer avec l’industrie et les peuples autochtones (relations avec les parties intéressées, service de consultation, relations avec la collectivité, chef et conseil, surface terrestre, relations avec les Autochtones) et que vous vous êtes déjà posé ces questions, cet atelier est fait pour vous.

Au moyen d’une combinaison de présentation d’informations et de dialogues interactifs, cet atelier guidera les participants à travers les aspects nombreux et complexes des fondements de l’existence de l’obligation de consulter et comment les trois principaux acteurs – l’industrie, le gouvernement et les peuples autochtones – peuvent établir des liens afin d’améliorer les chances de réussite. Il leur présentera également des renseignements importants sur les répercussions et les avantages des ententes (RAE).

Apprenez à mener un processus de participation et de consultation significatif avec les groupes autochtones.

Clayton Desjarlais, un chef de Première Nation qui est en affaires depuis plus de 20 ans et travaille dans le secteur de la consultation des peuples autochtones depuis 2010. Il est propriétaire de Mâwandônan Consulting depuis 1996. Mâwandônan Consulting offre une grande variété d’ateliers et de services.

Pre-Conference B1: Med-Arb: Innovative, Effective and Fair

La médiation-arbitrage est une méthode de règlement des différends de plus en plus populaire. Elle peut être conçue pour régler des différends qui concernent généralement des questions personnelles ou commerciales, y compris des différends impliquant des montants élevés et faibles et des différends où les relations sont plus ou moins importantes, et ce, de manière juste et efficace. Elle peut être utilisée pour des différends familiaux, commerciaux, de partenariats, de propriétaires et locataires, de condominiums et bien d’autres types.

Lorsqu’elle est bien conçue et gérée, la médiation-arbitrage peut être fortement axée sur le client, juste, efficace et satisfaisante. Par contre, si elle n’est pas bien conçue et gérée, elle peut mener à de la confusion, de la frustration et un mécontentement continu.

Cet atelier présenté par deux très compétents professionnels du règlement des différends examine en profondeur les connaissances et les compétences requises pour mener un processus de médiation-arbitrage juste et efficace.

Colm Brannigan, Arb.A, Méd.A a plus de 20 ans d’expérience à temps plein dans la gestion des conflits et le règlement extrajudiciaire des conflits. Il est reconnu comme l’un des principaux médiateurs et arbitres de l’Ontario dans les différends relatifs aux condominiums. Il se concentre également sur la résolution des conflits liés à la construction (y compris l'énergie verte), au commerce, à l'assurance et aux biens immobiliers à l'aide de processus de médiation, de méd. - arb. et d'arbitrage. Colm a également participé au groupe de travail sur les règles méd. - arb. de l'IAMC afin d’élaborer des règles et les critères de désignation. Il est un associé au sein du Centre canadien pour la gestion des conflits (CCCM).
Richard Moore, LL. B., Arb.A, Méd.A, CFM, Méd. Cert. IMI a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des conflits. Médiateur depuis 1990, après avoir pris sa retraite du barreau, il a mené plus de 25 000 médiations, y compris dans des situations complexes impliquant plusieurs parties et dans divers contextes, notamment : emploi et travail, police, hôpitaux et soins de santé, droits de l'homme et questions relatives aux peuples autochtones, politique publique, successions, immobilier, responsabilité professionnelle, dommages corporels, assurance, construction, conflits familiaux et relatifs à la propriété. Il est un associé au sein du Centre canadien pour la gestion des conflits (CCCM).

Pré-Conférence B2: Sera annoncée sous peu

Confirmed Conference Sessions:

Médiation de différends hautement conflictuels : miser sur un processus axé sur des propositions

Les différends « hautement conflictuels » impliquent normalement des personnes qui n’ont pas de compétences en autogestion, qui sont temporairement dépassées ou qui présentent une personnalité hautement conflictuelle. Les médiateurs peuvent être efficaces lorsqu’ils misent sur un processus structuré tout en maintenant une relation avec les parties et en les aidant à assumer la responsabilité du résultat.

William A. (“Bill”) Eddy est avocat, thérapeute et médiateur. Il est cofondateur et directeur de la formation du High Conflict Institute basé à San Diego, en Californie. Bill offre aux avocats, médiateurs, juges, professionnels de la santé mentale et autres, une formation sur les personnalités très conflictuelles. Il a présenté dans plus de 30 États et 10 pays. Travailleur social clinique autorisé, il compte 12 années d’expérience dans le conseil aux enfants, aux adultes, aux couples et aux familles en hôpitaux psychiatriques et de cliniques externes. Pendant les 26 dernières années, il a également été avocat, représentant des clients devant un tribunal des familles (en tant que spécialiste du droit de la famille agréé) et fournissant des services de médiation en divorce.
Michael Lomax est un médiateur et un formateur en résolution de conflits qui a aidé de nombreuses personnes et organisations à faire face aux personnalités très conflictuelles. Michael a pratiqué le droit de la famille pendant 22 ans et a mené des centaines de médiations, y compris sur le lieu de travail, la famille et les tribunaux. Il a conçu et dispensé de nombreuses formations sur les hauts conflits à des avocats, des médiateurs, des gouvernements, des sociétés, des organismes militaires et d’application de la loi, des ressources humaines et des organisations syndicales du Canada et des États-Unis. Michael a rejoint l’Agence de la fonction publique de la Colombie-Britannique en 2015 en tant que responsable de la gestion des conflits, où il dirige la conception et la prestation de services de gestion des conflits, y compris l’accompagnement, la médiation et la formation pour résoudre les conflits en milieu de travail. Michael a également siégé au conseil d’administration de Mediate BC de 2013 à 2015 et est actuellement membre non praticien de la Law Society of BC. Michael est conférencier associé et formateur au High Conflict Institute depuis 7 ans.

Renforcement des capacités de résolution de conflits par les connaissances

Cette séance interactive présentera aux participants des concepts et des outils pratiques pour réorienter notre pratique de la « résolution de conflits » vers le « renforcement des capacités de résolution de conflits ». Au moyen d’un modèle cognitif de prise de décisions qui comprend le savoir, la valorisation et la prise de décisions, la séance présentera des stratégies permettant d’analyser les dilemmes éthiques, de gérer des personnes difficiles, d’interagir de manière respectueuse et d’établir un équilibre entre les priorités professionnelles et personnelles.

Dr. Marnie Jull est professeure agrégée et directrice du programme de maîtrise ès arts en analyse et gestion des conflits. Universitaire, praticienne, auteure et enseignante, elle est spécialisée dans la résolution de conflits interpersonnels, professionnels et organisationnels. Elle a vécu et travaillé en Thaïlande, en Australie et aux États-Unis. Jull fait partie d’un groupe d’érudits-praticiens développant une approche innovante de la médiation de conflit.

Comprendre comment un film peut contribuer à la pédagogie du règlement des différends

Cet atelier vise à aborder la façon dont un film peut contribuer à la pédagogie du règlement des différends. Si l’on tient compte de l’intérêt croissant des étudiants pour les réseaux sociaux et la technologie, la plupart d’entre eux appartiennent à une catégorie d’apprenants spatiovisuels et divergents. Utiliser le film en salle de classe en tant que tremplin pour enseigner les concepts du règlement des différends, les influences historiques, le pouvoir de l’amour, l’incidence de la culture et l’incidence à multiples facettes des politiques donnent l’occasion de comprendre les concepts du règlement des différends de manière unique.

Helen Lightstone, Méd.A, a obtenu sa maîtrise en droit en résolution de conflits de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York en juin 2017. Elle est également membre du personnel du programme de médiation obligatoire de l’Ontario à Ottawa, Toronto et Windsor et a obtenu son permis de parajuriste. Helen Lightstone est membre de l’Institut ontarien de résolution des conflits, du Barreau de l’Ontario et de la Chambre de commerce de Whitby. Elle a été membre du conseil d’administration de Community Justice Alternatives – de la région de Durham. Elle est diplômée du programme d’agent de la Cour et du Tribunal du Seneca College. Helen était la coordinatrice du programme de diplômes d’études supérieures en médiation – résolution extrajudiciaire des conflits du Durham College de 2014 à 2017.

Aborder les causes plutôt que les symptômes : travailler avec les leaders pour créer des cultures compétentes en matière de conflits

Cette présentation engage une discussion entre médiateurs expérimentés sur la pratique consistant à élargir leur rôle afin de transformer les systèmes et les structures générant des conflits destructeurs dans les organisations. Un tel rôle, qui offre des services en plus de la médiation, peut être appelé « consultation dans le cadre du conflit ».

Gordon C. White travaille avec des dirigeants pour développer des équipes et des organisations compétentes en matière de conflits. De plus, Gordon a une entreprise de médiation générale depuis plus de 20 ans. Il enseigne un cours de troisième cycle en gestion des conflits à la Royal Roads University et suit une formation à l’Institut de la justice du Center for Leadership et du Center for Conflict Resolution. Il bloguait depuis plusieurs années sur le site conflictjourney.com où il fournissait à la fois des perspectives approfondies et des conseils pratiques sur la résolution efficace des conflits. En 2018, Gordon et sa collègue Julia Menard ont lancé le podcast On Conflict, qui traite des défis plus vastes auxquels l’humanité est confrontée dans le domaine des conflits et du règlement des conflits.
Au cours des 20 dernières années, Julia Menard, M. Ed., a exploré le lien entre conflit et leadership dans des contextes organisationnels à travers le coaching, la médiation et la formation. Elle a fait ses débuts sur le terrain en tant que médiatrice communautaire bénévole et, à travers cette expérience, elle a commencé à voir où l’engagement des conflits fonctionnait et où cela ne fonctionnait pas. Depuis lors, elle a co-dirigé un programme de médiation victime-délinquant pendant quelques années, publié un livre sur la justice réparatrice, créé des documents sur les conflits pour les ministères et formé des médiateurs.

Prévention et règlement des différends pour les entreprises familiales

Les conflits font naturellement partie de la gestion d’une entreprise. Lorsque les collègues de travail et les employés sont également des membres de la famille, le conflit peut être particulièrement complexe car trois intérêts sont en jeu : les problèmes familiaux, les problèmes commerciaux et les problèmes de propriété. Beaucoup, sinon la plupart, des entreprises familiales manquent de processus et de stratégies formels pour résoudre leurs conflits. Cette session décrit les formes les plus courantes de conflits d’entreprises familiales, ainsi que les méthodologies et les meilleures pratiques permettant d’aider les entreprises familiales à les résoudre.

Nicole Garton B. A., LL. B., Méd.A, TEP, possède de nombreuses années d’expérience dans les domaines juridique, fiduciaire, du trust et de la gouvernance. En tant que directrice de Heritage Law, Nicole est avocate et médiatrice dans les domaines du testament, des successions et du droit de la famille. En tant que présidente de Heritage Trust, Nicole offre des services fiduciaires, séquestres et multi-familles pour aider les particuliers, les familles et les propriétaires d’entreprise à naviguer dans les complexités et les opportunités qui accompagnent la richesse.

Nicole est la présidente sortante de la sous-section Testaments et fiducies de l’Association du Barreau canadien (Vancouver). Nicole est membre de la Society of Estate and Trust Practitioners (STEP), du Conseil de planification successorale de la Colombie-Britannique, de la BC Collaborative Roster Society, des listes civile et familiale de Mediate BC et de la BC Parenting Coordinator Roster Society. Nicole est médiatrice agréée et certifiée par Médiation familiale Canada en tant que médiatrice familiale aguerrie. Nicole est une conseillère en entreprise familiale certifiée.

Nicole a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 2001. Elle termine actuellement sa maîtrise en droit à Osgoode Hall, axée sur le règlement des différends pour les entreprises familiales.

Autres sujets confirmés :

  • Pratiques exemplaires en médiation-arbitrage
  • Coordination des tâches parentales
  • Compétences interculturelles et résolution de conflits
  • Le rôle (s’il y a lieu) de l’interrogation précédant l’audience en arbitrage

 

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure.

Désormais disponible !

 

Tarif
AVANT-PREMIER*
Économisez jusqu'à 20% !
Tarif
PREMIER INSCRITS**
Économisez jusqu'à 10%!
Tarif régulier
Deux jours de conférence

21 & 22 novembre

Frais pour les membres de l’IAMC et ses affiliés Comprend les petit-déjeuners, les déjeuners, les pauses-café et le cocktail du jeudi soir. 520,00 $ 585,00 $ 650,00 $
Non Members*** 600,00 $ 675,00 $ 750,00 $
Tarif étudiant

Études à temps plein seulement - veuillez joindre une preuve d’inscription à un établissement agréé

395,00 $ 445,00 $ 495,00 $
Jeudi 21 novembre seulement Frais pour les membres de l’IAMC et ses affiliés Comprend les petit-déjeuners, les déjeuners, les pauses-café et le cocktail du jeudi soir. 300,00 $ 335,00 $ 375,00 $
Non Members*** 360,00 $ 405,00 $ 450,00 $
Tarif étudiant

Études à temps plein seulement - veuillez joindre une preuve d’inscription à un établissement agréé

220,00 $ 250,00 $ 280,00 $
Vendredi 22 novembre seulement Frais pour les membres de l’IAMC et ses affiliés Comprend les petit-déjeuners, les déjeuners, les pauses-café et le cocktail du jeudi soir. 280,00 $ 315,00 $ 350,00 $
Non Members *** 340,00 $ 380,00 $ 425,00 $
Tarif étudiant

Études à temps plein seulement - veuillez joindre une preuve d’inscription à un établissement agréé

205,00 $ 230,00 $ 260,00 $
Pré-Conférence A seulement

Mercredi 20 novembre

Frais pour les membres de l’IAMC et ses affiliés Comprend les petit-déjeuners, les déjeuners, les pauses-café et le cocktail du jeudi soir. 449,00 $ 500,00 $ 550,00 $
Frais pour les non-membres*** (tarif étudiant non disponible) 539,00 $ 600,00 $ 650,00 $
Pré-Conférence A
si acheté avec toute autre inscription à la conférence
Frais pour les membres de l’IAMC et ses affiliés Comprend les petit-déjeuners, les déjeuners, les pauses-café et le cocktail du jeudi soir. 399,00 $ 450,00 $ 500,00 $
Frais pour les non-membres*** (tarif étudiant non disponible) 489,00 $ 550,00 $ 600,00 $
Pré-Conférence B1 ou B2 seulement

Mercredi 20 novembre

Frais pour les membres de l’IAMC et ses affiliés Comprend les petit-déjeuners, les déjeuners, les pauses-café et le cocktail du jeudi soir. 279,00 $ 319,00 $ 349,00 $
Frais pour les non-membres*** (tarif étudiant non disponible) 319,00 $ 350,00 $ 400,00 $
Pré-Conférence B1 ou B2

si acheté avec toute autre inscription à la conférence

Frais pour les membres de l’IAMC et ses affiliés Comprend les petit-déjeuners, les déjeuners, les pauses-café et le cocktail du jeudi soir. 229,00 $ 269,00 $ 299,00 $
Frais pour les non-membres*** (tarif étudiant non disponible) 269,00 $ 319,00 $ 350,00 $
Participation au cocktail seulement (21 novembre, 17h30). Si vous vous inscrivez à la conférence au complet ou seulement le jeudi, le cocktail est inclus. 75,00 $
Déjeuner du jeudi 21 novembre seulement. (Si vous vous inscrivez à la conférence au complet ou seulement le jeudi, le déjeuner est inclus). 50,00 $
Déjeuner du vendredi 22 novembre seulement. (Si vous vous inscrivez à la conférence au complet ou seulement le vendredi, le déjeuner est inclus). 50,00 $

Attention: Toutes les informations concernant les sessions, les conférenciers et les horaires sont susceptibles d'être modifiées.

Informations importantes

* AVANT-PREMIER : tarif disponible seulement si l’inscription et le paiement sont reçus avant le lundi 12 août, à 23h59.
** PREMIERS INSCRITS : tarif disponible seulement si l’inscription et le paiement sont reçus avant le lundi 14 octobre, 23h59.
*** Devenez membre dans les 14 jours ouvrés suivant votre inscription et recevez le remboursement de la différence des frais d’inscription membres et non membres. Contactez votre Affilié régional pour plus d’informations.

Sans exception

Clôture des inscriptions le lundi 18 novembre à 23h59

 

** POLITIQUE D’ANNULATION **

Si vous ne pouvez pas assister à la conférence, votre réservation est totalement transférable à une autre personne de votre organisation. Si vous devez annuler votre réservation, votre demande doit nous parvenir par écrit. Toute demande de remboursement reçue jusqu’au 31 octobre 2019 recevra un remboursement diminué de 20% pour frais administratifs; les demandes reçues à partir du 1er novembre seront remboursées à hauteur de 50%.
Aucun remboursement ne sera effectué à partir du 11 novembre 2019.

La conférence de cette année aura lieu au superbe Fairmont Empress Victoria situé sur l’île de Vancouver.

Fairmont Empress

Tarif de groupe (réduit) pour l’IAMC : $199 par nuitée (offert jusqu’au 21 october 2019 ou jusqu’à ce que toutes les chambres retenues aient été réservées – faites vos réservations tôt).

Pour réserver votre hébergement lors de la Conférence IAMC 2019, cliquez ici !

Sans frais (uniquement pour les réservations) : 1-800-257-7544
Tél : + 1 250 384 8111

 

Offre spéciale :

La compagnie WestJet est heureuse d'offrir les remises suivantes :

  • 10% de réduction sur tous les tarifs* pour voyager sur les vols effectués par WestJet depuis et à destination de Victoria ;
  • 2% de réduction sur les tarifs Econo*, 5% de réduction sur les tarifs EconoFlex et 10% de réduction sur les tarifs Premium base pour les voyages sur les vols à codes partagés avec leurs partenaires Delta.

Pour bénéficier de cette offre, rendez-vous sur www.westjet.com/conventions pour effectuer une réservation en ligne avec les codes de réduction suivants :

Code coupon : S59VJ16

Code rabais (à mentionner lors des réservations par téléphone) : WVV72

Dates de voyage : 13-29 novembre 2019

Informations de réservation
Si vous avez des questions concernant la réservation avec vos codes de réduction, veuillez consulter la foire aux questions de WestJet.

Modifications / annulations

Vous pouvez modifier ou annuler les réservations sans frais dans les 24 heures suivant votre réservation. D’autres modifications ou annulations peuvent être effectuées jusqu’à 2 heures avant le vol. veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour chaque personne en fonction de la classe de tarif réservée et des différences de tarif. Consultez notre page sur les frais de service pour plus d’informations.

 

 

Montrez votre soutien et votre engagement à l’égard de la PRD et de l’IAMC en commanditant la conférence !

Les avantages comprennent notamment :

  • Mise en avant auprès d’un public averti : La publication de votre logo dans les feuillets, les dépliants, les courriels promotionnels, la signalisation électronique sur les lieux, et tout autre document concernant la conférence, avant et après la tenue de celle-ci
  • Affichage privilégié de votre logo au moment de l’événement
  • Opportunités de prise de parole (niveaux : argent, or, platine et diamant)
  • Inscription gratuite pour vous et/ou vos collègues
  • Accès à la liste publiable des délégués avant la conférence (ceux ayant accepté d’être publiés)
  • Placement de votre matériel promotionnel pré-approuvé dans la section des commanditaires
  • Défilez la page vers le bas pour voir nos commanditaires confirmés à ce jour.

Les commandites de premier rang sont limitées dans le temps et sont basées sur le principe du premier arrivé, premier servi. Contactez-nous rapidement pour les meilleures opportunités !

Cette activité de formation continue fait l'objet d'une demande de reconnaissance auprès des différents Barreaux à travers le Canada selon leurs Règlements sur la formation continue obligatoire des avocats.

Nos conférences précédentes ont eu un accueil très favorable de la part des participants. Voici quelques impressions ainsi qu'une vidéo de notre conférence de 2016.

 

ADRIC 2018 Testimonials FR1
ADRIC 2018 Testimonials FR2

 

 

 

 

Nos commanditaires

 

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Voici le comité de notre conférence :

Meet the Conference Committee:

David McCutcheon

Chair -director

Kat Bellamano Angus Gunn
Michelle Maniago Jim McCartney Thomas Stubbs