Descriptions des sessions IAMC 2022 ;
Médiateurs, réconciliation et règlement des différends
Gatineau, Quebec • 20 october, 2022 – 10h45
Panel Chair: David Paradiso, Deputy Ombudsperson of British Columbia
Panel: Jay Chalke, Ombudsperson of British Columbia, Colette Langlois, Ombud of Northwest Territories, Paul Dubé, Ombudsman of Ontario, Jill Kehaulani Esch, Ombudsperson for American Indian Families, Minnesota, US (appearing virtually)
DESCRIPTION:
The panel will discuss the approach in four jurisdictions to address these challenges and improve services and support Reconciliation. Ombuds offices in North America offer a unique approach to the challenge of holding governments to account for injustices encountered by Indigenous people. The flex, low, or no cost confidential resolution focus of ombuds can facilitate accountability, transparency, and dispute resolution. However, challenges, exist in effectively serving Indigenous communities, including low awareness, issues of trust, statutory limitations and adherence to existing processes.
INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI !
BIO:
Jay Chalke est l’ombudsman de la Colombie-Britannique depuis mai 2015. À ce titre, il a dirigé plusieurs enquêtes systémiques de grande envergure, dont la première saisine de l’ombudsman par un comité législatif, qui a donné lieu au rapport Misfire de 2017 : The 2012 Ministry of Health Employment Terminations and Related Matters, l’enquête la plus gourmande en ressources des 40 ans d’histoire du bureau de l’ombudsman en Colombie-Britannique.
Jay possède une vaste expérience en matière de leadership exécutif, de conduite d’enquêtes équitables et indépendantes et d’utilisation d’approches modernes de résolution des conflits. Il a notamment dirigé la Direction des services de justice du ministère du Procureur général ; il a été premier tuteur et curateur public de la Colombie-Britannique, où il a également été membre de la délégation canadienne à la Conférence de La Haye de droit international privé, qui a négocié la Convention sur la protection des adultes ; tuteur et curateur public adjoint de l’Ontario ; chef de l’examen de certaines pratiques dans les établissements correctionnels du Nouveau-Brunswick ; et avocat de la Couronne au ministère du Procureur général de l’Ontario. Il a commencé sa carrière en tant qu’enquêteur des services correctionnels et psychiatriques auprès de l’Ombudsman de l’Ontario.
Jay est membre de la Law Society of British Columbia, et a été nommé conseil de la reine en 2006.
Le bureau de l’ombudsman est situé sur les terres traditionnelles non cédées des peuples et des ancêtres Lək̓ʷəŋən (Lekwungen), et notre travail s’étend à l’ensemble des terres natales des peuples autochtones de ce que nous appelons maintenant la Colombie-Britannique. Nous honorons les nombreux gardiens territoriaux des terres et des eaux où nous travaillons.