Perspectives Banner

perspectivesPerspectives PRD est une de deux publications officielles de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada Inc. / ADR Institute of Canada Inc.

Appuyé d’un comité de rédaction composé de médiateurs et d’arbitres chevronnés du Canada tout entier, le bulletin Perspectives PRD est destiné à être utile et pertinent aux utilisateurs de PRD, en publiant des articles courts avec une orientation pratique contenant des suggestions et des conseils généraux sur l’arbitrage, la médiation et autres sujets PRD.

Le premier numéro a été publié en format électronique en mars 2014, avec un total de quatre numéros à être publié chaque année.

Abonnements : Il n’y a PAS DE FRAIS pour vous abonner au bulletin Perspectives PRD.

Les soumissions au bulletin Perspectives PRD sont les bienvenues. Veuillez voir les Directives à l’intention de l’auteur, ou, pour discuter de vos idées pour des articles, veuillez communiquer avec les corédacteurs (Bryan C. Duguid cr, FCIArb – 403.571.0746, duguidb@jssbarristers.ca. Pamela Large Moran – BA, LL.M, Med.A- (902) 892-7867, resolve@crsatlantic.com)


Vol.4 No.3 September 2017/ septembre 2017

Vol.4 No.2 May 2017/ mai 2017

Vol.4 No.1 – February 2017 / février 2017

Vol.3 No.4 – December 2016 / décembre 2016

Vol.3 No.3 – September 2016 / septembre 2016

Vol.3 No.2 – May 2016 / mai 2016

Vol.3 No.1 – février 2016

Vol.2 No.4 – décembre 2015

Vol.2 No.3 – septembre 2015

  • Message from the Editors <<Message des Rédacteurs>>
  • Urgent Interim Measures <<Mesures provisoires urgentes>> Michael Erdle, Méd.A., Arb.A (Article disponible en anglais seulement)
  • Moving On After Acrimonious Disputes <<Tirer un trait sur les différends acrimonieux>> Liz Foster (Article disponible en anglais seulement)
  • ADR – One Size Does Not Fit All <<PRD : il n’y a pas d’approche universelle>> Gavin Giles, Q.C. (Article disponible en anglais seulement)
  • Who Is The Payer <<Qui est le payeur?>> Phillip J. Scheibel, Rose LLP (Article disponible en anglais seulement)

Vol.2 No.2 – juin 2015

Vol.2 No.1 – avril 2015

Vol.1 No.5 – novembre 2014

Vol.1 No.4 – septembre 2014

Vol.1 No.3 – juin 2014

Vol.1 No.2 – mai 2014

Vol.1 No.1 – mars 2014

 

COMITÉ DE RÉDACTION

Corédacteurs
DuguidBryan 20130228 colour.jpg Bryan C. Duguid c.r., FCIArb
En tant qu’avocat et arbitre, Bryan C. Duguid, c.r., FCIArb règle des différends dans les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’international et autres matières commerciales (impliquant habituellement des dizaines de millions de dollars), devant les tribunaux étatiques, les tribunaux d’arbitrage et autres organismes réglementaires.
adric-40 Pamela Large Moran LL.B, LL.M (ADR), Méd.A, Arb.A
Pamela Large Moran est directrice de Conflict Resolution Services (CRS) Atlantic. Voici ses principaux domaines d’exercice en tant que médiatrice, arbitre et enquêteuse : droit civil, droit commercial, droit contractuel, droit des assurances, droit du travail et de l’emploi, droit de la famille, droits de la personne, droit de la construction et droit de l’environnement. De plus, elle travaille en justice réparatrice et s’occupe de recours collectifs. Elle a été experte contractuelle dans le processus d’évaluation des pensionnats indiens depuis 2011. Elle est actuellement administratrice et ancienne présidente de l’ADR Atlantic Institute, ainsi qu’ancienne administratrice et vice-présidente de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.
Membres
Erdle.jpg Michael Erdle, Méd.A, Arb.A, FCIArb
Michael Erdle est le fondateur de Practical Resolutions Inc., qui se spécialise dans la résolution de différends commerciaux liés à la technologie et à la propriété intellectuelle via la facilitation, la médiation et l’arbitrage. Michael a obtenu des résolutions par médiation dans des différends d’actionnaires et de coentreprises et de projets de développement et d’implantation de logiciels et des différends liés aux marques de commerce, aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Il a agit à titre d’arbitre unique dans des cas de droits de propriété intellectuelle, de développement logiciel et de licence, d’implantation de systèmes, et de d’autres questions commerciales et contractuelles. Il est basé à Toronto.
Hartnett Bill-029 4x5 @300 CL William J. Hartnett, c.r.
Bill Hartnett est vice-président et directeur juridique de La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. Il a été président de la Fondation Canadienne de Résolution de Conflits qui a fusionné avec l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada en juillet 2000 pour devenir l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada Inc. M. Hartnett est administrateur de l’IAMC depuis septembre 2011.
Ludmila B. Herbst, Q.C. Ludmila B. Herbst, c.r.
Ludmila est l’une des partenaires du cabinet Farris, Vaughan, Wills & Murphy LLP, basé en Colombie-Britannique, spécialisée dans les domaines des litiges commerciaux et de nature générale, de la loi à caractère réglementaire et de l’arbitrage commercial. Ludmila est également coauteure de Commercial Arbitration in Canada: A Guide to Domestic and International Arbitrations, un ouvrage cité par les tribunaux de tout le Canada. Elle s’adonne fréquemment à la rédaction de textes et à des présentations sur des sujets qui touchent ses activités professionnelles et est aussi rédactrice adjointe pour The Advocate, une revue publiée six fois par année qui est destinée aux avocats de Colombie-Britannique et à d’autres abonnés qui s’intéressent au domaine.
McCartney crop tie.tif Jim McCartney, LL.B., Méd.A, Arb.A
La pratique de PRD à temps plein de Jim inclut l’arbitrage de différends en matières commerciale, de la construction et de l’énergie en tant qu’arbitre, co-arbitre et président de tribunal d’arbitrage. Il préside trois comités d’arbitrage de pipeline sous l’ONÉ et complète un troisième mandat en tant que membre public des tribunaux d’appel et de discipline de l’ICAA. Il a de l’expérience autant en droit (avocat sénior en litiges) qu’en affaires (entreprise de marketing, et président du conseil d’un gestionnaire de mutualités d’assurances). Jim est l’ancien président de l’ADRIA, et est présentement l’un des administrateurs de l’IAMC.
Andrew Roman Andrew John Roman, FCIArb, avocat, arbitre et médiateur
Andrew Roman est un avocat, arbitre et médiateur torontois qui offre des services PRD aux quatre coins du Canada et du monde. L’expertise de M. Roman dans le secteur et le domaine juridique est reconnue, notamment en ce qui a trait à la production, la transmission et la distribution d’électricité (nucléaire, hydroélectrique, combustibles fossiles, éolien et solaire), le droit de l’environnement, les télécommunications, les recours collectifs ainsi que l’interprétation des lois et des contrats. Avant de lancer sa pratique PRD en 2013, il a passé plus de 40ans à titre d’avocat très en vue, tant en cour que dans des tribunaux administratifs et tant pour des entreprises que pour des gouvernements. Il a de plus été membre auxiliaire du corps professoral dans quatre facultés de droit et a publié plus de 90articles scientifiques ainsi qu’un livre.
david-tupper-hi-res David V. Tupper
David est partenaire au bureau de Calgary de Blakes, Cassels & Graydon LLP. Son expérience en matière de litiges englobe tous les aspects de litiges commerciaux et d’entreprise, avec comme champs principaux le droit des valeurs mobilières, le droit de la construction, le droit des assurances, le droit de l’environnement et le droit du pétrole et du gaz naturel. Il exerce également des fonctions de consultation pour ce qui est des questions environnementales, d’assurances de biens et de responsabilité et de pertes de réassurance. Il exerce et a exercé les fonctions d’avocat dans de nombreux arbitrages portant sur une variété de problèmes, allant du domaine de l’énergie aux questions contractuelles et relatives au domaine de la construction; il a également exercé les fonctions d’arbitre dans le domaine de l’assurance. Il intervient fréquemment en tant que rédacteur et présentateur et il est présent dans un grand nombre de publications renommées.