Nous sommes heureux de vous présenter le 28e numéro du bulletin Perspectives PRD.
Il comprend des articles sur deux décisions très récentes de la Cour suprême sur l’importance de l’arbitrage : L’arrêt Vavilov concernant la norme de contrôle des appels de sentences arbitrales et l’arrêt Uber sur l’iniquité des clauses arbitrales. Il comprend également des articles sur la médiation à distance, la confidentialité lors des procédures arbitrales et les étapes recommandées après la médiation.
Les auteurs sont des avocats spécialisés en arbitrage et un médiateur, de Toronto et de Calgary.
Comme toujours, si vous avez une idée d’article pour le bulletin, veuillez nous en informer. Nous vous invitons à soumettre des articles, en français ou en anglais, sur des sujets qui intéressent la communauté des utilisateurs de PDR au Canada, notamment dans le domaine de la médiation.
Enfin, j’ai le plaisir d’accueillir Robert J. C. Deane dans l’équipe éditoriale. Le bulletin bénéficiera grandement de son réseau, de son expérience et de ses connaissances.
Bonne lecture!
Bryan C. Duguid, c.r, FCIArb
Pamela Large Moran, LL.B, LL.M (ADR), Méd.A, Arb.A
Parvenir à un règlement après une médiation
Par Bill Duke
Lorsqu’une médiation se termine sans règlement ou avec un règlement partiel, elle peut laisser les parties au différend dans un état d’incertitude. Que devraient faire les parties pour progresser en vue de parvenir à un règlement? Que devrait faire le médiateur pour s’assurer de maintenir l’impulsion donnée au cours de la médiation? Les parties devraient-elles demander au médiateur de leur faire une proposition?
La Cour suprême du Canada aborde l’accessibilité et l’iniquité dans les clauses arbitrales
Par Rahat Godil, FCIArb et Justin Manoryk
La Cour suprême du Canada (« CSC ») a récemment jugé qu’une clause d’arbitrage obligatoire était abusive. La clause se trouvait dans un contrat type et exigeait que les litiges soient réglés selon les règles de la Chambre de commerce internationale (la « CCI »), que les demandeurs paient des frais d’ouverture de 14 500 $US et que le lieu de l’arbitrage soit les Pays-Bas. La Cour suprême du Canada a reformulé le critère en matière d’iniquité et a reconnu une nouvelle exception au principe « compétence-compétence ». La décision a un effet important sur l’utilisation des clauses d’arbitrage dans les contrats types entre des parties n’ayant pas le même pouvoir de négociation, comme ce qui est utilisé par les participants dans une économie à la demande.
Privé et confidentiel? Gérer la confidentialité dans les requêtes et les appels d’arbitrage commercial national
Par Rebecca Shoom
L’un des avantages de l’arbitrage commercial le plus souvent mentionné est le fait qu’il offre aux parties la possibilité de résoudre leurs différends hors cour, en privé et de manière confidentielle. Cet avantage est perdu lorsqu’une partie à l’arbitrage cherche à exercer des droits devant les tribunaux. Cet article porte sur le recours aux tribunaux prévu dans les lois sur l’arbitrage provinciales et présente des options pour atténuer le risque qu’un arbitrage confidentiel devienne public lors d’un appel ou d’une requête.
Les effets de l’arrêt Vavilov sur l’arbitrage commercial
Par Gordon L. Tarnowsky Q.C. et Rachel Howie
La norme de contrôle pour les appels de sentences arbitrales commerciales, lorsque permis au Canada, a été établie depuis un certain temps, y compris par les jugements de la Cour suprême du Canada. Avec son jugement dans l’arrêt Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration) c. Vavilov[1] (« Vavilov ») traitant d’« appels prévus par la loi », la Cour, intentionnellement ou non, a peut-être perturbé la loi régissant les appels des arbitrages commerciaux.
[1] 2019 CSC 65. [Vavilov]
Médiations à distance : conseils, astuces et leçons apprises
Par Tom Wagner
À la suite de l’épidémie de COVID-19 et de la crise économique mondiale, les médiations à distance, menées au moyen de logiciels de visioconférence, sont devenues très populaires. Afin qu’une médiation à distance soit couronnée de succès, il faut penser à toutes les questions technologiques et de logistique d’avance afin que les parties puissent se concentrer sur les questions de fond pendant la médiation. Cet article présente un résumé des principaux éléments à prendre en considération par le médiateur et les parties à la médiation afin que cette dernière soit couronnée de succès!